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USINE DE CONSTRUCTION AUTOMOBILE RAVEL, PUIS IMPRIMERIE VIENNET

25 - Besançon

11 rue de l' Église

  • Dossier IA25001747 réalisé en 2017
  • Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Vue de trois quarts droite. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Co-fondateur de l'usine d'automobiles Amstoutz-Ravel, devenue Automobiles Th. Schneider en 1910 (IA25001729), Louis Ravel quitte cette société en 1922 et présente au Salon de l'Automobile en octobre de cette même année un modèle automobile de 12 chevaux. En mai 1923, Louis Ravel fonde la société anonyme des Automobiles Ravel. Il acquiert un terrain situé entre les rues de l’Eglise et de Belfort, et commence les travaux de construction d’une usine automobile. Elle comprend des bureaux, un atelier, une salle d’essai des moteurs, une fosse à essence et un "grand hall des constructions automobiles". L’usine est localisée au 13 rue de l’Eglise, et le siège social, où un magasin d’exposition devra être construit, donne sur le n°72 rue de Belfort. Trois modèles de 9 à 13 chevaux sont présentés en 1926. L'usine aurait été agrandie en cette année-là, avec l'acquisition d'un terrain équipé de deux bâtiments (dont une forge). Faute de rentabilité, la société est dissoute en 1928, mais la production se poursuit encore en 1929 puisqu'un catalogue est édité cette année-là. On estime à 350 le nombre de véhicules qui sont sortis de l’usine entre 1922 et 1929 (9 modèles, de 9 à 14 chevaux). En janvier 1929, la marque et les locaux sont vendus à l'industriel Victor Borne. Les bâtiments servent ensuite de dépôt, avant d’être acquis par la société Viennet. En 1938, la SARL Viennet et Cie exploite ses "usines et bureaux" aux n°11 et 13 rue de l’Eglise, consistant en une imprimerie et une "manufacture moderne de sacs en papier et papiers d’emballage". L’établissement emploie alors une quarantaine de personnes. En 1944, la société demande l’autorisation d’agrandir le bâtiment des bureaux (projet de l’architecte bisontin Albert Rouch). En février 1946, le même architecte est sollicité pour les travaux de reconstruction de l’usine dont une partie a été détruite par un incendie. L’imprimerie est encore présente en 1957. Le bâtiment couvert de sheds situé au n°11 de la rue, qui servait de hall de manutention à l’imprimerie, a ensuite été transformé en salle de vente. L’atelier situé au n°13 a été détruit et a laissé place à un immeuble de logements dans les années 1980.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Secondaire :
  • 2e quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Architecte, actif à Besançon dans les années 1930-1940. A construit un bâtiment pour la fromagerie Brun de Poligny (Jura) en 1946.

Description


Construit en rez-de-chaussée, l'ancien hall de manutention est couvert de sheds en tuile mécanique. Le magasin attenant au nord comprend un étage carré (ancien logement ?) et est couvert d'un appentis.
Murs :
  • calcaire
  • moellon
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
Etages :
  • en rez-de-chaussée
  • 1 étage carré
Couvertures :
  • shed
  • appentis

Source(s) documentaire(s)

  • 2 F 11 Commerce et industrie (1802-1939)
    Archives communales, Besançon, 2 F 11 Commerce et industrie (1802-1939)
    Lieu de conservation : Archives municipales, Besançon - Cote du document : 2 F 11
  • 7 F3 Mouvements de grève et conflits du travail (1884-1953)
    Archives communales, Besançon, 7 F3 Mouvements de grève et conflits du travail (1884-1953)
    Lieu de conservation : Archives municipales, Besançon - Cote du document : 7 F3
  • 1 T 13 Autorisations d'occupation du sol (permis de construire, etc.) (1944)
    Archives communales, Besançon, 1 T 13 Autorisations d'occupation du sol (permis de construire, etc.) (1944)
    Lieu de conservation : Archives municipales, Besançon - Cote du document : 1 T 13
  • 1 T 16 Autorisations d'occupation du sol (permis de construire, etc.) (1946)
    Archives départementales du Doubs, Besançon, 1 T 16 Autorisations d'occupation du sol (permis de construire, etc.) (1946)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 1 T 16
  • 1 T 47 Autorisations d'occupation du sol (permis de construire, etc.) (1951)
    Archives départementales du Doubs, Besançon, 1 T 47 Autorisations d'occupation du sol (permis de construire, etc.) (1951)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 1 T 47
  • 4 U 5/232 Justice de paix de Besançon Nord. Actes de société (1920-1936)
    Archives départementales du Doubs, Besançon, 4 U 5/232 Justice de paix de Besançon Nord. Actes de société (1920-1936)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 4 U 5/232
  • 6 U/484 Tribunal de commerce. Actes de société (1885-1938)
    Archives départementales du Doubs, Besançon : 6 U/484 Tribunal de commerce. Actes de société (1885-1938)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 6 U/484
  • 170 W 10 Établissements classés (1953-1963)
    Archives départementales du Doubs, Besançon, 170 W 10 Établissements classés (1953-1963)
    Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 170 W 10
  • Douëzy d'Ollandon, Marc ; Dornier, Raymond. Les automobiles de Besançon (1900-1930), 1993
    Douëzy d'Ollandon, Marc ; Dornier, Raymond. Les automobiles de Besançon (1900-1930). - Besançon : Néo-Editions, 1993. 159 p. : ill. ; 29 cm.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Besançon industriel
Complément de localisation :
  • anciennement région de Franche-Comté
Dénomination : usine de construction automobile, imprimerie
Parties constituantes non étudiées :
  • atelier de fabrication
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