USINE DE BILLES ARCHERET ET FURST
25 - L'Isle-sur-le-Doubs
58 à 66 rue de la Balistrerie
- Dossier IA25001081 réalisé en 2014 revu en 2015
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
Une fabrique de "billes en pierre pour enfants" est construite en 1877 par Joseph Archeret et François Edouard Furst, originaires de Strasbourg. Implantée à l'emplacement d’une ancienne tuilerie, entre la voie de chemin de fer et le canal du Rhône au Rhin, l’usine se compose d’un atelier flanqué à l’ouest d’un local pour la machine à vapeur, et d’un second bâtiment abritant les bureaux, les magasins, les écuries et les remises. Les industriels sont autorisés en 1879 à utiliser une machine à vapeur de 35 chevaux, mais l'usine ferme ses portes dès 1881. La cheminée et le bâtiment abritant les bureaux et les magasins ont été détruits. L'atelier de fabrication abrite aujourd'hui divers logements.
Description
Construit en moellon de calcaire enduit, le bâtiment est couvert de toits à longs pans en tuile mécanique. L'atelier est en rez-de-chaussée, à l'exception de la partie centrale surmontée d'un étage en surcroît. Le bâtiment construit perpendiculairement, à l'ouest (ancienne salle de la machine à vapeur), est pourvu d'un étage en surcroît.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- en rez-de-chaussée
- étage en surcroît
- énergie thermique produite sur place
Source(s) documentaire(s)
-
3 S 1663 Navigation intérieure. Canal du Rhône au Rhin. Prise d’eau et usines (1874-1934)
Archives départementales du Doubs, Besançon, 3 S 1663 Navigation intérieure. Canal du Rhône au Rhin. Prise d’eau et usines (1874-1934)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 1663
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- atelier de fabrication
- salle des machines
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine