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TUNNEL DIT SOUTERRAIN DES FRASSES (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Morbier

Les Frasses

  • Dossier IA39001131 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble plongeante sur la tête côté La Cluse. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui où la voie fait un lacet dans la vallée de l'Evalude, élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron, est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Au nombre des ouvrages d'art : un tunnel long de plus d'un kilomètre qui, respectant le profil en travers type diffusé par le ministère des Travaux publics en 1879, " décrit les 3/4 d'une circonférence avec un rayon de 220 m ". Faisant l'objet d'un projet séparé, d'un montant maximum autorisé de 921 850 F, sa construction est adjugée le 10 août 1894 aux entreprises Ferreboeuf et Long. Un rapport du 14 mars 1896 signale que le percement est terminé et que la maçonnerie de revêtement est en cours d'exécution (700 m sont réalisés le 27 août, l'achèvement étant prévu pour 1897), à l'aide de moellons extraits d'une carrière ouverte à proximité immédiate et au nord de la tête amont. La reconnaissance des travaux a lieu le 30 avril 1900 et la ligne est ouverte à l'exploitation le 1er juin.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1897 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.

Moris, ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée). 19e siècle.

Description


Long de 1044 m (du PK 046.354 au PK 047.398), le tunnel en " fer à cheval " est l'un des ouvrages clef nécessaires pour assurer la jonction entre Morbier et Morez. Ces deux gares ne sont séparées que de 1500 m à vol d'oiseau mais avec un dénivelé de 124, 30 m, insuffisant pour justifier un chemin de fer à crémaillère. En admettant une pente continue de 30 mm / m, alors considérée comme un maximum, la ligne doit parcourir au moins 4143 m pour compenser cette différence d'altitude (avec la déclivité maximale de 10 mm / m admise au milieu du 19e siècle, il lui aurait fallu 12 430 m). La solution retenue a donc été la réalisation d'un lacet dans la vallée de l'Evalude, perpendiculaire à celle de la Bienne : une fois le promontoire des Crottes passé, la ligne s'oriente au nord-est sur 1500 m, remontant vers l'extrémité de la vallée en suivant son versant nord (rive droite du torrent) puis, après avoir traversé l'Evalude, opère un demi-tour grâce au tunnel et descend au sud-ouest, sur l'autre versant. Son développement total est de 5163 m. Le tunnel lui-même enchaîne une section de 866 m en courbe à droite (d'un rayon de courbure de 220 m), une section droite de 117 m puis une section de 57 m en courbe à gauche (d'un rayon de 180 m), le tout avec une déclivité continue de 25 mm / m qui lui permet de racheter une différence d'altitude de 26, 10 m. De section ovoïde, il est entièrement revêtu de pierre de taille, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée). Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, dont l'arc est lui aussi marqué par un appareil à bossages rustiques, construit en avant du rocher pour former piège à cailloux. Par endroits, la voie est munie d'un contre-rail de sécurité.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
  • bossage
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre

Source(s) documentaire(s)

  • Ligne de Morbier - Morez (Jura). (Viaducs et Tunnels) [tête aval, côté La Cluse], 1er quart 20e siècle.
    Ligne de Morbier - Morez (Jura). (Viaducs et Tunnels) [tête aval, côté La Cluse], 1er quart 20e siècle. Photographie, s.d. [1er quart 20e siècle], Phototypie Sadag à Genève par Tournier, V. (photographe)
    Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Claude - Cote du document : Fic 344 [C / O 223.901 n° 1]

Informations complémentaires

Observations :
Sur la ligne Andelot-en-Montagne - La Cluse, dans une section (entre Morbier et Morez) devenue emblématique, le tunnel des Frasses est le seul en lacet, caractéristique qui le rend également unique au plan national.
Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : tunnel
Carte interactive
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