TUNNEL DIT SOUTERRAIN DES CROTTES (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Morbier
Le Bois des Crottes
- Dossier IA39001126 réalisé en 2004 revu en 2006
 - Auteur(s) : Laurent Poupard
 
                                          Historique
Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages, dont le tunnel des Crottes. Leur réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. La reconnaissance des travaux a lieu le 30 avril 1900 et la ligne est ouverte E l'exploitation le 1er juin.
Période(s)
                                              
                          Principale :
                          
                                                                - 4e quart 19e siècle
 
Date(s)
                                                                                                                                                                                      
                              
                                1900 :                              
                                                              daté par travaux historiques
                                                          
                                                                        Auteur(s) & personnalité(s)
                        Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.
Moris, ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée). 19e siècle.
Alard, entrepreneur. 19e siècle.
Description
Long de 69 m (du PK 044.716 au PK 044.785), le tunnel est courbe à gauche, avec un rayon de courbure de 180 m et une pente descendante de 25 mm / m. De section ovoïde, il est entièrement revêtu de pierre de taille, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée). Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, à bossages rustiques lui aussi, construit en avant du rocher pour former piège à cailloux (surface horizontale stoppant les cailloux dans leur chute). La voie est munie d'un contre-rail (rail de guidage).
                          Murs :
                          
                      - calcaire
 - pierre de taille
 - bossage
 
                        Couvrement :
                        
                    - voûte en berceau plein-cintre
 
Source(s) documentaire(s)
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                                                                              L'entrée du tunnel de la Roche à la Dame, 1898.
                                                                                                                    
L'entrée du tunnel de la Roche à la Dame, 1898. Photographie, 1898 par Paget, Luc (industriel)Lieu de conservation : Archives de la société Luc Paget et Fils, Morbier - 
                                                                              La sortie du tunnel de la Roche à la Dame, 1898.
                                                                                                                    
La sortie du tunnel de la Roche à la Dame, 1898. Photographie, 1898 par Paget, Luc (industriel)Lieu de conservation : Archives de la société Luc Paget et Fils, Morbier 
À voir
Informations complémentaires
                      Observations :
                      
Etabli entre Morbier et Morez, dans une section devenue emblématique de la ligne Andelot - La Cluse, ce tunnel est indissociable des deux viaducs remarquables qui l'encadrent.
                  Etabli entre Morbier et Morez, dans une section devenue emblématique de la ligne Andelot - La Cluse, ce tunnel est indissociable des deux viaducs remarquables qui l'encadrent.
                      Thématiques :
                      
                  - la voie ferrée Andelot - La Cluse
 
                      Aire d’étude et canton :
                      la voie ferrée Andelot - La Cluse
                    
                  
                      Dénomination :
                      tunnel
                    
                  - © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
 
                                                                
                                                                
                                                                
                          
                          
                          
                          
                          
                          
                          
                          
                                                  
                                                  
                                                  
                                                  
                                                  
                                                  
                                                  
                                                  