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TUNNEL DIT SOUTERRAIN DES CROTTES (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Morbier

Le Bois des Crottes

  • Dossier IA39001126 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Tête côté La Cluse, depuis l'intérieur. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Compliquée par la topographie, la liaison Morbier - Morez fait l'objet de nombreux projets. Celui élaboré en 1892 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Moron est approuvé le 6 février 1893 par le ministre des Travaux publics. Le 24 avril 1896, ce dernier valide le plan des nombreux ouvrages, dont le tunnel des Crottes. Leur réalisation est confiée à l'entrepreneur Allard. La reconnaissance des travaux a lieu le 30 avril 1900 et la ligne est ouverte E l'exploitation le 1er juin.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1900 : daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)

Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.

Moris, ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée). 19e siècle.

Description


Long de 69 m (du PK 044.716 au PK 044.785), le tunnel est courbe à gauche, avec un rayon de courbure de 180 m et une pente descendante de 25 mm / m. De section ovoïde, il est entièrement revêtu de pierre de taille, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée). Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, à bossages rustiques lui aussi, construit en avant du rocher pour former piège à cailloux (surface horizontale stoppant les cailloux dans leur chute). La voie est munie d'un contre-rail (rail de guidage).
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
  • bossage
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre

Source(s) documentaire(s)

  • L'entrée du tunnel de la Roche à la Dame, 1898.
    L'entrée du tunnel de la Roche à la Dame, 1898. Photographie, 1898 par Paget, Luc (industriel)
    Lieu de conservation : Archives de la société Luc Paget et Fils, Morbier
  • La sortie du tunnel de la Roche à la Dame, 1898.
    La sortie du tunnel de la Roche à la Dame, 1898. Photographie, 1898 par Paget, Luc (industriel)
    Lieu de conservation : Archives de la société Luc Paget et Fils, Morbier

Informations complémentaires

Observations :
Etabli entre Morbier et Morez, dans une section devenue emblématique de la ligne Andelot - La Cluse, ce tunnel est indissociable des deux viaducs remarquables qui l'encadrent.
Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : tunnel
Carte interactive
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