TUNNEL DIT SOUTERRAIN DE SAINT-CLAUDE (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Saint-Claude
rue Pasteur, avenue de la Gare
- Dossier IA39001166 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Le tunnel de Saint-Claude est le dernier souterrain sur la section Morez - Saint-Claude, dont le projet a été défini par les ingénieurs Roussel puis Peyre sous les ordres de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné. Il est creusé du 20 août 1908 au 1er avril 1911 (sur 653 jours, arrêts défalqués) par les entrepreneurs François Mercier et Lafont, adjudicataires le 21 février 1908 du cinquième lot d'infrastructure. Son extrémité côté Andelot-en-Montagne est reprise en 1912 : les pluies du printemps provoquent en effet un glissement des bancs de calcaires, épais de 30 à 50 cm et séparés les uns des autres par de l'argile, qui dominent la voie. Le terrain demeurant instable, l'ingénieur Muselli fait alors bâtir une tranchée couverte, longue de 12 m, et des murs de soutènement talutés. Ouverte à l'exploitation le 10 août 1912, la section est inaugurée le 13 octobre suivant.
- 1er quart 20e siècle
Roussel, ingénieur civil. 19e-20e siècles.
Peyre, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.
Muselli, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.
François Mercier, entrepreneur. XIXe-XXe siècles.
Entrepreneur Lafont. XIXe-XXe siècles.
Description
Le tunnel est long de 299 m (PK 072.618 - 072.917) et mesure 6, 60 m de haut depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m. Il est de section ovoïde, voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé) et entièrement revêtu de maçonnerie. Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, dont l'ouverture est soulignée par un bossages rustiques. Celle côté Andelot-en-Montagne est précédée d'un imposant mur de soutènement (PK 072.563 - 072.618) en deux parties : la première au long de la voie est séparée de la seconde, située en contre-haut et épaulée par six contreforts, par un glacis également maçonné. Ces ouvrages sont construits en moellon calcaire, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), avec appareil à bossages rustiques ou appareil polygonal. Le tunnel est courbe, d'abord à droite (avec un rayon de courbure de 243 m) puis à gauche (rayon de 250 m environ), et en pente descendante (variant de 13 à 17, 5 mm / m).
- calcaire
- moellon
- bossage
- voûte en berceau plein-cintre
Source(s) documentaire(s)
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Consolidation de la tranchée tête Morez du souterrain de St Claude [...] Coupe, [1919].
Consolidation de la tranchée tête Morez du souterrain de St Claude [...] Coupe, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XXXVIII.Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude -
Consolidation de la tranchée tête Morez du souterrain de St Claude [...] Plan [et] Elévation, [1919].
Consolidation de la tranchée tête Morez du souterrain de St Claude [...] Plan [et] Elévation, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:500. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XXXVII.Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude -
[Percement du tunnel, côté Andelot-en-Montagne], entre août 1908 et avril 1911.
[Percement du tunnel, côté Andelot-en-Montagne], entre août 1908 et avril 1911. Photographie, s.d. [entre le 20 août 1908 et le 1er avril 1911].Lieu de conservation : Collection particulière : Jean-Louis Vuillermet -
Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la Commune de St-Claude [...], 1905.
Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la Commune de St-Claude [...], 1905. Dessin imprimé en couleur (tirage), s.d. [novembre 1905], échelle 1:1000.Lieu de conservation : Archives municipales, Saint-Claude - Cote du document : O 223.901 Boîte SNCF, 1905-1982 -
[Pose d'une voie provisoire côté Andelot-en-Montagne], 1912.
[Pose d'une voie provisoire côté Andelot-en-Montagne], 1912. Photographie, s.d. [1912]. Le mur de protection a été construit, suite au glissement de terrain du printemps.Lieu de conservation : Collection particulière : Jean-Louis Vuillermet -
Souterrain de Saint-Claude. Tête Morez, [1919].
Souterrain de Saint-Claude. Tête Morez, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 26.Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude -
[Création de la plate-forme de la voie à la tête du tunnel côté La Cluse], entre août 1908 et avril 1911.
[Création de la plate-forme de la voie à la tête du tunnel côté La Cluse], entre août 1908 et avril 1911. Photographie, s.d. [entre le 20 août 1908 et le 1er avril 1911] par Mandrillon, E. (photographe). Noter les ouvriers accrochés sur la paroiLieu de conservation : Archives municipales, Saint-Claude - Cote du document : AVSC 85-370 / B. G01 - 10
À voir
Informations complémentaires
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- mur de soutènement
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine