TUNNEL DIT SOUTERRAIN DE LA JOUX (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Saint-Laurent-en-Grandvaux
La Forêt de la Joux devant
- Dossier IA39001120 réalisé en 2004 revu en 2006
 - Auteur(s) : Laurent Poupard
 
                                          Historique
Le tunnel est creusé entre le 3 juin 1892, date d'adjudication des travaux aux sieurs Fougerolle Frères, et la fin 1895. Etudiée sous la direction de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée) Vernis, auquel succède Moris, et des ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Moron, la partie Saint-Laurent-en-Grandvaux - Morbier du tronçon Saint-Laurent - Morez est mise en exploitation le 15 mai 1899.
Période(s)
                                              
                          Principale :
                          
                                                                - 4e quart 19e siècle
 
Date(s)
                                                                                                                                                                                      
                              
                                1895 :                              
                                                              daté par travaux historiques
                                                          
                                                                        Auteur(s) & personnalité(s)
                        Fougerolle Frères, entrepreneur. 19e siècle.
Description
Long de 208 m (du PK 039.026 au PK 039.234), le tunnel est entièrement inscrit dans une courbe à droite (rayon de courbure de 340 m environ), avec une pente ascendante de 22 mm / m. De section ovoïde, mesurant environ 5 m de large sur 6, 50 m de haut, il est entièrement revêtu de maçonnerie, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée). Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, dont l'arc est marqué par un appareil à bossages rustiques, surmonté d'un piège à cailloux (surface horizontale stoppant les cailloux dans leur chute).
                          Murs :
                          
                      - calcaire
 - pierre de taille
 - bossage
 
                        Couvrement :
                        
                    - voûte en berceau plein-cintre
 
À voir
Informations complémentaires
                      Thématiques :
                      
                  - la voie ferrée Andelot - La Cluse
 
                      Aire d’étude et canton :
                      la voie ferrée Andelot - La Cluse
                    
                  
                      Dénomination :
                      tunnel
                    
                  - © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
 
                                                                
                                                                
                          
                          
                          
                          
                          
                          
                          
                          
                                                  
                                                  
                                                  
                                                  
                                                  
                                                  
                                                  
                                                  