TUNNEL DIT SOUTERRAIN DE LA JOUX (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Saint-Laurent-en-Grandvaux
La Forêt de la Joux devant
- Dossier IA39001120 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Le tunnel est creusé entre le 3 juin 1892, date d'adjudication des travaux aux sieurs Fougerolle Frères, et la fin 1895. Etudiée sous la direction de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée) Vernis, auquel succède Moris, et des ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Moron, la partie Saint-Laurent-en-Grandvaux - Morbier du tronçon Saint-Laurent - Morez est mise en exploitation le 15 mai 1899.
Période(s)
Principale :
- 4e quart 19e siècle
Date(s)
1895 :
daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)
Fougerolle Frères, entrepreneur. 19e siècle.
Description
Long de 208 m (du PK 039.026 au PK 039.234), le tunnel est entièrement inscrit dans une courbe à droite (rayon de courbure de 340 m environ), avec une pente ascendante de 22 mm / m. De section ovoïde, mesurant environ 5 m de large sur 6, 50 m de haut, il est entièrement revêtu de maçonnerie, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte en berceau plein-cintre (légèrement surhaussée). Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, dont l'arc est marqué par un appareil à bossages rustiques, surmonté d'un piège à cailloux (surface horizontale stoppant les cailloux dans leur chute).
Murs :
- calcaire
- pierre de taille
- bossage
Couvrement :
- voûte en berceau plein-cintre
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton :
la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination :
tunnel
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine