TUNNEL DE POUILLY (CANAL DE BOURGOGNE)
21 - Créancey
Bief de partage
- Dossier IA21003646 réalisé en 2007 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
En 1823, l'ingénieur Charles Forey fixe le tracé du tunnel du bief de partage et définit son gabarit (Archives nationales, F14 7077). A la suite des terrassements, les travaux principaux sont adjugés en 1827 à l'entrepreneur Guillemot, un ancien avocat qui ne visitera le chantier que rarement après en avoir confié la conduite à un ingénieur retraité (Archives départementales de la Côte-d'Or XIII S a / 32 et 35). L'ensemble de l'ouvrage, qui ne possède pas de banquettes de halage, est achevé au cours de 1831. L'ingénieur Philibert Lacordaire, après avoir suivi cet important chantier avec l'ingénieur Jean Bonnetat, rédige de certificat de réception définitive le 7 décembre 1832 (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S a / 32). La voûte fit l'objet de plusieurs réfections dans les années 1850 puis, en 1909, Louis Dolfini, de La Rochepot, restaura les piédroits, le radier et les têtes du tunnel d'après le projet dressé le 27 avril 1908 par l'ingénieur Hégly (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S a /37). Un projet du début du 20e siècle destiné à augmenter le tirant d'air du tunnel par exhaussement de la voûte ou abaissement du radier semble n'avoir jamais été réalisé (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S a /37).
Période(s)
Principale :
- 1er quart 19e siècle
- 2e quart 19e siècle
Date(s)
1823 :
daté par source
1825 :
daté par source
1832 :
daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)
Description
L'aménagement de cet important ouvrage de 3300 m de long avait nécessité le creusement de 32 puits pour l'extraction des terres (Archives nationales, F14 7077) et la descente des matériaux. Seuls 18 puits furent conservés pour l'aération du tunnel après sa mise en service. Il n'en subsiste plus que 14, bien visibles de l'extérieur. Leurs margelles avaient été exhaussées de 3 m pour favoriser la circulation de l'air après l'installation d'un système de touage à vapeur en 1867 (Henri Bazin. « Note sur le service de touage à vapeur établi au souterrain de Pouilly », Annales des ponts et chaussées, 1868, t. II, p. 344-365).
Murs :
- calcaire
- moellon sans chaîne en pierre de taille
- pierre de taille
Source(s) documentaire(s)
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Canal de Bourgogne. Plan général. Feuille 18e depuis Sainte-Marie. Par Charles Forey. Plan aquarellé. 1811. Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon. Cote : Ss 914.
Canal de Bourgogne. Plan général. Feuille 18e depuis Sainte-Marie. Par Charles Forey. Plan aquarellé. 1811. Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon. Cote : Ss 914.Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : Ss 914
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Complément de localisation :
- oeuvre située en partie sur la commune Pouilly-en-Auxois
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
tunnel
Parties constituantes non étudiées :
- puits d'aérage
- puits d'extraction
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine