TÉLÉPHONE DE VOIE

La Côte

  • Dossier IM39002209 réalisé en 2004 revu en 2008
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cet appareil date de la seconde moitié du 20e siècle : il se rattache à la génération de téléphones qui ont remplacé dans les années 1940 ceux du type Duguesclin. Il est vraisemblablement issu de l'usine que possèdent à Pontchâteau les Etablissements Henri Pouyet, actifs dans le domaine des industries électriques, électroniques et de communication, et intégrés (en 2000 ?) sous le nom de Pouyet 3M Télécommunications au groupe 3M (Minnesota Mining & Manufacturing, fondé en 1902).
Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Établissements Henri Pouyet (usine de Pontchâteau, Loire-Atlantique). Ils sont actifs dans le domaine des industries électriques, électroniques et de communication, et intégrés (en 2000 ?) sous le nom de Pouyet 3M Télécommunications au groupe 3M (Minnesota Mining and Manufacturing, fondé en 1902).

Description


Situé au long de la voie ferrée entre les tunnels du Grépillon et du Châlet, au point kilométrique 052.400 (indiqué par une plaque), ce téléphone de voie permet aux équipes d'entretien de la voie ou au mécanicien (conducteur) d'un train de signaler leur présence ou d'éventuelles anomalies (pour cela, la SNCF dispose de son propre réseau de communication, disposé au long des voies). Fixé sur un poteau en béton, l'appareil est formé de plusieurs boîtiers métalliques. A l'avant du poteau, celui du haut est muni d'une manivelle sur le côté droit. Au centre, le téléphone a une façade amovible (avec charnières), percée d'une ouverture circulaire destinée au micro, et porte sur le côté gauche un écouteur téléphonique, mis en service lorsqu'il est relevé à l'horizontale. Le boîtier du bas, également à façade amovible, renferme raccordements ou alimentation électrique (de même que celui à l'arrière du poteau ?). Une tablette métallique est fixée entre les deux derniers.
Catégories :
  • patrimoine ferroviaire
  • industrie électrique et électronique
État de conservation :
  • en service

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : téléphone
Carte interactive
Haut de page