TANNERIE TONNA, ACTUELLEMENT REMISE
70 - Héricourt
3 impasse du Breuil
- Dossier IA70000099 réalisé en 2005
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux

Historique
Cette tannerie a été construite dans le dernier quart du 19e siècle. Elle est reprise par Jacques Tonna en 1907, qui ne poursuit que quelques années cette activité. Le lieu est converti pendant les décennies 1920 et 1930 en atelier d'étameur. Elle n'abrite plus aucune activité de production depuis la Seconde Guerre mondiale, et sert aujourd'hui de remise et de lieu de rangement à son propriétaire, M. Tonna, descendant du dernier tanneur.
- 4e quart 19e siècle
Description
L'atelier de fabrication de cette tannerie artisanale est situé en bordure de la Lizaine. Il est composé d'un bâtiment régulier de 12 côtés, construit en brique, et dont les arêtes sont constituée de poteaux en bois. Il repose sur un soubassement circulaire en moellon de calcaire surmonté d'un bandeau en grès. Chaque face du bâtiment est percée d'une fenêtre en arc brisé. La surface intérieure, couverte de dalles de grès, avoisine les 100 m². La toiture à 12 pans a été abaissée et les tuiles plates remplacées par de la tôle.
- calcaire
- grès
- brique
- bois
- moellon
- fer en couverture
- plan centré
- en rez-de-chaussée
- charpente en bois apparente
À voir
Informations complémentaires
Tannerie de dimension artisanale mais dont le traitement architectural est particulièrement rare et remarquable, tant au niveau des formes (plan dodécagonal dégageant un important espace de travail, baies de style néogothique) que de l'utilisation des matériaux (bois, calcaire, brique et grès).
- patrimoine industriel de la Haute-Saône
- atelier de fabrication
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine