TAILLERIE LE LAPIDAIRE
25 - Les Fourgs
- Dossier IA25001540 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
L’usine de lapidaire (taille de pierres fines pour l’horlogerie) est construite par l’industriel pontissalien Eugène Delavenna vers 1910. Elle est exploitée vers 1915 par la société en nom collectif Delavenna et Gruet (52 rue Lafayette à Paris), puis est reprise en 1922 par la société Gruet et Cie. Composée des industriels parisiens Georges Gruet, Fernand Poncet et Fernand Cottet-Emard, la société exploite également une usine à Pontarlier (IA25001577). L'usine des Fourgs emploie une trentaine de personnes et ferme vers 1930. Juste après la Seconde Guerre, le bâtiment est occupé par la société Mathey, des Verrières, qui y exploite un atelier de fabrication d'outils à main (clefs à molette, tournevis). A partir du début des années 1950, il est utilisé comme centre de vacances par l’association la Meuse. Désaffecté depuis 2008, il est en cours d’acquisition par la commune.
Période(s)
Principale :
- 1er quart 20e siècle
Date(s)
Description
Construit en maçonnerie enduite, le bâtiment comprend un avant-corps (anciens bureau et logement) flanqué sur sa façade postérieure de l’atelier de fabrication. Celui-ci comprend un rez-de-chaussée et un étage carré, et est couvert d’un toit à longs pans. Le bâtiment sur rue (bureau et logement) est pourvu d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée surélevé et d’un étage carré. Il est couvert d’un toit à croupes. Les chaînes d’angle sont ornées d’un bossage en pointe de diamant alterné, en ciment. L’ensemble de la toiture est couvert en matériaux synthétiques.
Murs :
- calcaire
- moellon
- enduit
Toit :
- matériau synthétique en couverture
Etages :
- sous-sol
- rez-de-chaussée surélevé
- 1 étage carré
Energie utilisée :
- énergie électrique achetée
Source(s) documentaire(s)
-
3 P 256/9 Matrice des propriétés bâties (1911-1974)
Archives départementales du Doubs, Besançon, 3 P 256/9 Matrice des propriétés bâties (1911-1974)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 P 256/9
-
Bulle Pierre. Sur le toit du département, le village "Les Fourgs", 1988.
Bulle Pierre. Sur le toit du département, le village "Les Fourgs". - Les Fourgs : Club du 3e âge, 1988, 429 p.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton :
Vallées, plateaux et montagnes du Vallées, plateaux et montagnes du Doubs
Dénomination :
usine de taille de pierre pour la joaillerie et l'industrie
Parties constituantes non étudiées :
- atelier de fabrication
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine