TABLEAU : L'ADORATION DES MAGES
25 - Besançon
10 rue de la Convention
- Dossier IM25005057 réalisé en 1998 revu en 2006
- Auteur(s) : Hertel Philippe, Elizabeth Pastwa

Historique
Ce tableau provient de l'ancienne collection des archevêques de Besançon qui occupait cet édifice. Attribué d'abord à Franken le vieux, qui a fortement influencé de Caullery, ce tableau fait partie des thèmes de prédilection du petit maître flamand né dans la région de Cambrai vers 1580 et mort à Anvers en 1621, ville où il exerçait.
- 1er quart 16e siècle
- date de décès : 1621
Louis de Caullery, peintre flamand, né dans la région de Cambrai (Nord) vers 1580 et mort à Anvers (Belgique) en 1621, ville où il exerçait.
Description
- peinture
- rectangulaire vertical
Iconographie et décor : Enfant Jésus ; Vierge ; saint Joseph ; Balthazar, Melchior. Cette scène d'adoration peinte sur cuivre est baignée dans une lumière miraculeuse provenant du ciel. L'harmonie douce des vêtements, privilégiant les ocres et dorés, n'est rompue que par le manteau sombre de la Vierge rayonnante qui tient Jésus sur ces genoux. Seuls les visages forment des tâches claires autour de l'Enfant. En arrière plan, on distingue une multitude à pied et à cheval qui se presse vers l'étable pour voir l'Enfant.- Enfant Jésus
- Vierge
- saint Joseph
- Balthazar
- Melchior
À voir
Informations complémentaires
- peintures flamandes des églises comtoises 16e-17e siècles
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine