TABLEAU : LA VIERGE À L'ENFANT DITE DU ROSAIRE
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001980 réalisé en 1975 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
Ce tableau de la Vierge à l'Enfant dite du Rosaire a été commandé par des officiers ecclésiastiques de la famille du Pin - René Benoît, grand prieur jusqu'à sa mort en 1661 ; Claude, qui lui succéda dans cette fonction jusqu'à sa mort en 1694 - pour orner la chapelle du Rosaire, fondée au nord de la seconde travée du choeur. A partir de 1683, cette chapelle fut transformée en sacristie et il est probable que le tableau ait été alors déplacée dans le choeur.
Période(s)
Principale :
- milieu 17e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Grand prieur de l'abbaye de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1661 à 1694.
- date de décès : 05/12/1661
Grand prieur de l'abbaye de Baume-les-Messieurs (Jura) avant 1654 et jusqu'à sa mort en 1661.
Description
La Vierge tenant l'enfant est assise au milieu des nuées ; tous deux laissent pendre des chapelets de leurs mains. Le rosaire, sous forme d'un immense chapelet de perles nacrées, est disposé autour d'elle à la manière d'une mandorle soutenue par des anges. Dans la moitié inférieure du tableau, deux personnages reçoivent le rosaire dont la croix les sépare : le pape, à gauche, et l'empereur, à droite. Chacun est accompagné de personnages de son ordre : un roi et des hommes en armures à proximité de l'empereur ; des ecclésiastiques à côté du pape. Parmi ces religieux, les deux plus éloignés - l'un barbu et l'autre non - dirigent leurs regards vers le spectateur tandis que tous les autres contemplent la Vierge. L'âge de celui imberbe est inscrit au-dessus de sa tête : 60 ans. Les armes de la famille du Pin figurent juste en-dessous de la croix pendante du rosaire.
Catégories :
- peinture
Iconographie :
Iconographie et décor : Vierge à l'Enfant (rosaire, chapelet ; religieux ; pape ; empereur ; roi ; soldat)- Vierge à l'Enfant rosaire chapele
- religieux
- pape
- empereur
- roi
- soldat)
État de conservation :
- oeuvre restaurée
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Voiteur
Dénomination :
tableau
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine