TABERNACLE, RETABLE (ENSEMBLE DU MAÎTRE-AUTEL)
25 - Mouthier-Haute-Pierre
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Laurent
- Dossier IM25001280 réalisé en 1979 revu en 2000
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Christiane Claerr-Roussel, Bernard Pontefract
Historique
Le décor date cet ensemble, tabernacle et retable du 18e siècle. L'autel (non étudié) est du 19e siècle. L'auteur est fortement inspiré de la représentation du saint Laurent d'Eustache Le Sueur, sans qu'il s'agisse à proprement parler d'une copie.
Période(s)
Principale :
- 18e siècle
Description
Le tabernacle et le dais d'exposition sont encastrés dans les 2 gradins d'autel et les ailes du tabernacle. Le retable plat est cantonné de 2 colonnes torses et de 2 pilastres à chapiteaux corinthiens, de 2 ailerons et sommé d'une gloire.
Catégories :
- menuiserie
- sculpture
Structures :
- encastré
- tournant
- ailes
- colonne
- pilastre
Iconographie :
Iconographie et décor : ciboire ; angelot ; nuée ; rayons lumineux ; colombe ; coeur ; coeur : épée ; ornementation : palme, fleur, feuille. Les deux anges situés de part et d'autre de la gloire sont sculptés en ronde bosse. L'un brandit un coeur percé d'un glaive, l'autre un coeur surmonté d'une croix. L'ensemble du décor de la gloire (nuées, rayons lumineux, angelots, triangle de la Trinité, colombe du saint Esprit) est rapporté. Les chutes de végétaux, les vases de fleurs, les angelots, les rinceaux et les festons ornant les pilastres, les ailerons, la frise, les piédestaux et les gradins d'autel sont des décors rapportés. Le décor de la porte du tabernacle (ciboire) et du dais d'exposition (calice sommé d'une hostie entourée de rayons lumineux) sont taillés dans la masse en bas-relief.- ciboire
- angelot
- nuée
- rayons lumineux
- colombe
- coeur
- coeur : épée
- ornementation : palme
- fleur
- feuille
État de conservation :
- mauvais état
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Ornans
Dénomination :
tabernacle, retable
Parties constituantes non étudiées :
- autel
- statue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine