STATUETTE : VIERGE À L'ENFANT
25 - Vaux-et-Chantegrue
- Situé dans : Église paroissiale de la Nativité-de-Notre-Dame
- Dossier IM25005018 réalisé en 1979 revu en 2005
- Auteur(s) : Bernard Pontefract, Liliane Hamelin
Historique
Cette statue de la Vierge à l'Enfant date de la fin du 13e siècle début 14e siècle. Selon les auteurs elle proviendrait ou de l'église paroissiale de Chapelle d'Huin dans le Doubs, élevée au 15e siècle, ou du prieuré bénédictin de Vaux fondé au 11e siècle par les moines de l'abbaye de Romainmôtier ou encore l'abbaye de Romainmôtier elle-même où une statue de Notre-Dame était vénérée. Enfin d'autres auteurs proposent l'abbaye du Mont-Sainte-Marie.
Période(s)
Principale :
- limite 13e siècle 14e siècle
Description
Des traces de quadrillage sur une grande partie de la surface sculptée font penser que la polychromie était appliquée sur une toile marouflée. L'ancienne polychromie a été recouverte par la polychromie récente : vêtements de couleur marron, visages rosés, couronnes, livre et croix dorés à la poudre. L'avant-bras droit et la main gauche de la Vierge, l'Enfant et son avant-bras droit sont rapportés. Des tenons maintiennent les assemblages. La statuette est revêtue d'un manteau bleu ciel orné d'une broderie rapportée et dorée.
Catégories :
- sculpture
Structures :
- revers plat
Iconographie :
Iconographie et décor : Vierge : assis, couronne, sceptre ; Enfant : assis, couronne, globe, croix, livre- Vierge : assis
- couronne
- sceptre
- Enfant : assis
- couronne
- globe
- croix
- livre
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Mouthe
Dénomination :
statue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine