STATUE : VIERGE À L'ENFANT
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001937 réalisé en 1973 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
Cette statue de la Vierge appartenait au jubé de l'église abbatiale commandé par Amé de Chalon, abbé de Baume-les-Messieurs (1389-1432). Elle en ornait l'autel de la chapelle nord qui était consacrée à Marie. Dans le dernier quart du XVIIe siècle, l'abbé Jean de Watteville fit détruire le jubé. Il en conserva les autels et leurs statues mais les recula d'une travée. Il fit établir sa sépulture dans un enfeu creusé dans le mur de la 8e travée du bas-côté nord, juste à côté de l'autel de la Vierge.
Période(s)
Principale :
- 2e quart 15e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1389 à 1432. Fils de Jean III de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre, mort en 1379.
Description
La Vierge, debout, tient sur son bras gauche l'enfant Jésus. De son autre main, elle tient une fleur de lys. L'enfant, vêtu d'une aube, esquisse un geste de bénédiction d'une main, et de l'autre, il tient une pomme. Marie est voilée, vêtue d'une robe et d'un ample manteau retenu au-dessus de la poitrine par une cordelière dotée de glands à houppettes. Une haute couronne richement décorée est posée sur son voile. La statue repose sur un socle armorié dont elle est solidaire.
Catégories :
- sculpture
Iconographie :
Iconographie et décor : figures bibliques : Vierge à l'Enfant (lys, couronne, pomme)- figures bibliques : Vierge à l'Enfant lys couronne pomme
État de conservation :
- partie bûchée, surdécoré
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Voiteur
Dénomination :
statue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine