STATUE : SAINT SÉBASTIEN
70 - Pesmes
place du Portail
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Hilaire
- Dossier IM70000883 réalisé en 1982 revu en 1994
- Auteur(s) : Christiane Claerr, Mathilde Huet
Historique
Atelier troyen, avec influence italienne très marquée ; C. Duvernoy attribue cette statue à l'atelier troyen des Juliot (mais sans preuve) ; une famille de sculpteurs, dénommés Juliot, a bien travaillé à Besançon dans la 1ère moitié du 16e siècle, mais R. Koechlin (la sculpture à Troyes au 16e siècle), précise qu'aucun lien de parenté n'a pu être établi avec précision entre cet atelier et celui de Troyes.
- milieu 16e siècle
Description
Statue monobloc en marbre blanc de Saint-Lothain, à intérieur plein ; traces de trépan pour les pupilles et trous dans les bras et les jambes, traversant les membres de part en part, et marquant l'emplacement des flèches ; traces de gouge pour les boucles des chevelures et de pointe pour la cordelette et la chevelure au sommet de la tête ; ponts entre la main gauche et le tronc d'arbre (draperie) et entre les deux jambes (cordelette)
- sculpture
- revers sculpté
Iconographie et décor : saint Sébastien (jeune homme), debout, de face. Saint Sébastien, sous les traits d'un jeune homme imberbe, jambe gauche fléchie, visage tourné à droite, main droite posée sur la poitrine, est lié à un tronc d'arbre mort par des cordelettes enserrant son poignet gauche, son bras droit et entravant ses deux jambes ; des trous sur les jambes, les cuisses, le côté droit, le cou, indiquent la trace d'anciennes flèches disparues ; il est vêtu d'une draperie collante, nouée sur le côté droit par une grosse boucle ; la chevelure, partagée par une raie médiane, emboîte le sommet du crâne et se termine en grosses boucles bien rangées au-dessus des oreilles.- saint Sébastien jeune homme) debout de face
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine