STATUE : SAINT (?) BÉNÉDICTIN
39 - Baume-les-Messieurs
- Situé dans : Abbaye Saint-Pierre, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, habitation et musée
- Dossier IM39001910 réalisé en 1973 revu en 2006
- Auteur(s) : Guy Forestier, Sandrine Roser
Historique
Cette statue faisait partie du décor du tympan du portail de la façade occidentale de l'ancienne abbatiale, construit par Henri de Salins, abbé de Baume-les-Messieurs (1431-1450 ?). Il est vraisemblable, compte tenu de son attribut et de l'analyse archéologique du tympan, qu'elle se situait à l'extrémité gauche du premier registre du tympan. Elle avait pour pendant une statuette de mêmes dimensions, placée à l'extrémité droite de ce registre, qui a disparu. La statue de ce saint bénédictin dut être brisée lors de la Révolution. Notons qu'un vestige de tête d'ange de la Passion a souvent été rattaché à tort à cette oeuvre (voir IM39001932).
Période(s)
Principale :
- 2e quart 15e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Abbé de Baume-les-Messieurs (Jura) de 1389 à 1432. Fils de Jean III de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre, mort en 1379.
Description
Cette statue d'applique acéphale représente un religieux bénédictin (ou plus précisément, clunisien), vêtu de la coule et tenant de sa main gauche un livre fermé (règle de saint Benoît ?) dont la reliure est maintenue par de volumineux boulons. Au revers, un large canal permet d'accrocher la statue.
Catégories :
- sculpture
Iconographie :
Iconographie et décor : figure (saint : bénédictin, livre)- figure saint bénédictin livre
État de conservation :
- mauvais état, fragment
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Voiteur
Dénomination :
statue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine