Télécharger la version PDF

SITE D'ÉCLUSE XV DU VERSANT MÉDITERRANÉE (CANAL DU CENTRE)

71 - Saint-Julien-sur-Dheune

Bief 10 du versant Saône-Méditerranée

  • Dossier IA71002303 réalisé en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue du mur de bajoyer, vestige de l'ancien site d'écluse. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce mur est un vestige du site d'écluse XV, qui était doté d'après le cadastre de 1813 (Archives départementales de Saône-et-Loire) d'une maison éclusière. Les archives (Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S 34) conservent un intéressant devis, commun avec la maison du site d'écluse XVII, dressé le 18 juin 1808 par l'ingénieur Guillemot. Il indique clairement le choix d'un plan de maison parallèle au canal et non perpendiculaire à ce dernier, pour des raisons topographiques : le terrain rocheux rend très difficile l'établissement du modèle habituel sur cave. Il propose une construction de 12 m x 7 m 15, avec deux portes encadrant deux fenêtres en façade sur canal. La maison est reconstruite en 1826 par l'ingénieur Vallée, sur "un plan lithographié" (disparu), car l'ancien plan est jugé trop grand (Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S 34). Il n'en reste rien aujourd'hui. L'ancien site d'écluse XV est connu uniquement grâce à une photographie des années 1880, c'est-à-dire d'avant les grands travaux d'amélioration des biefs liés à la loi Freycinet (Image de Les travaux publics de la France, Reynaud Léonce et Lucas Félix, 1883, T3 Rivières et canaux). Cette image permet ainsi une description des lieux avant la destruction de la maison éclusière construite en 1808 (Archives départementales de Saône-et-Loire ; 3S 34). La maison, avec son élévation sur deux étages carrés et un étage de comble, ne relève d'aucun des types répertoriés et ne correspond plus aux prescriptions de 1808. Elle est de plan rectangulaire, placée parallèlement au canal, sur sa rive droite. Deux lucarnes s'ouvrent dans le toit à deux pans couvert de tuiles plates. La façade n'est pas très visible. Le pignon droit montre trois fenêtres superposées.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 18e siècle
  • 1er quart 19e siècle
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1784 : daté par source
1808 : daté par source
1887 : daté par travaux historiques

Description


De l'ancien site d'écluse XV reste un mur de bajoyer en moellon avec encoche pour les batardeaux et passage du chardonnet sur la rive droite du canal, en aval du site d'écluse 09, le long du chemin de halage.
Typologie :
  • Maison atypique disparue.

Source(s) documentaire(s)

  • LUCAS, Félix, FOURNIE, V. Les Travaux publics de la France : Routes et ponts. Chemins de fer. Rivières et canaux. Ports de mer. Phares et balises. Paris : J. Rothschild, [1876-] 1883. 5 vol.
    LUCAS, Félix, FOURNIE, V. Les Travaux publics de la France : Routes et ponts. Chemins de fer. Rivières et canaux. Ports de mer. Phares et balises. Paris : J. Rothschild, [1876-] 1883. 5 vol.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal du Centre
Dénomination : site d'écluse
Carte interactive
Haut de page