SITE D'ÉCLUSE N°11 (CHARENTENAY)

70 - Ray-sur-Saône

chemin Près de la Roche

  • Dossier IA70001102 réalisé en 2019 revu en 2020
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Bateau dans le sas de l'écluse. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Au moment des travaux de terrassement de la dérivation vers 1840, les ingénieurs du Service spécial de la Saône avaient prévu l'installation d'une écluse. Finalement, le site d'écluse sera aménagé entre 1878 et 1881 et mis en service en 1882.
Les plans qui serviront à la construction du site d'écluse sont réalisés en 1877. Le magasin (remise à matériel) est exhaussé vers 1882.
Les portes de l'écluse sont remplacées vers 1905.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Le service est créé en 1835 dans le cadre des travaux portant sur l amélioration de la navigation de la Saône. Ce service est placé sous la responsabilité de P. Lacordaire, alors ingénieur en chef du département de la Haute-Saône. Géographiquement, deux sections sont créés : une première section, partie supérieure de la rivière (Haute-Saône et Côte d'Or) sous la responsabilité de Lacordaire en tant que directeur basé à Dijon, et une seconde section sous les ordres de l’ingénieur ordinaire Moreau sur la partie inférieure (côte d'Or, Saône-et-Loire et Rhône ) basé à Mâcon.

Description


L'écluse, au point kilométrique 324.300, est édifiée en pierre de taille (grès et calcaire). Longue de 38,50 m et large de 5,20 m, elle est dotée aujourd'hui de deux portes automatisées à deux vantaux.
Construite en moellons enduits, la maison éclusière est en rez-de-chaussée. La façade antérieure, parallèle au canal, est percée d'une porte principale encadrée par deux baies. Le toit, à longs pans et à pignon couvert, est couvert en tuiles mécaniques. Contrairement aux autres maisons éclusières, elle ne se situe pas devant l'écluse. Le poste de commande se situe sur la même berge.
Murs :
  • calcaire
  • calcaire
  • pierre de taille
  • moellon
  • enduit
Etages :
  • en rez-de-chaussée
  • étage de comble

Source(s) documentaire(s)

  • 241 S 8 Dérivation de Charentenay (1838-1891)
    241 S 8 Dérivation de Charentenay (1838-1891) : travaux divers liés à la navigation de la Saône.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 241 S 8
  • 274 S 15. Bief de Charentenay (1876-1937).
    274 S 15. Bief de Charentenay (1876-1937). - Achèvement de la dérivation : plans de l'écluse et pont, profils, acquisitions foncières. Pont tournant de Charentenay: correspondances, législation.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 274 S 15
  • Achèvement de la dérivation de Charentenay - Plan des abords de l'écluse à sas (1876).
    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Achèvement de la dérivation de Charentenay - Plan des abords de l'écluse à sas (1876). 274 S 15. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 274 S 15
  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
    Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569
  • Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale.
    Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA.5710
  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
    Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569
  • Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970)
    Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5660

Informations complémentaires

Thématiques :
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Hydrographie : la Saône
Dénomination : site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
  • écluse
  • maison
  • poste de commande
  • remise de matériel
Carte interactive
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