SITE D'ÉCLUSE DE DEMANGEVELLE N° 43 (DITE AUSSI DE LA BASSE-VAIVRE) (CANAL DE L'EST À PRÉSENT CANAL DES VOSGES)
70 - Demangevelle
- Dossier IA70000696 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Philippe Mairot
Historique
Le site d'écluse n° 43 est édifié dans le cadre des travaux de construction du canal de l'Est (1874 -1887) mis en service en 1887. Les différents édifices composant le site sont bâtis à partir de plans-types validés par Frécot, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et joints au mémoire descriptif de l'avant-projet des travaux en 1872.
Le poste de commande est installé lors de l'automatisation des écluses dans les années 1990.
- 4e quart 19e siècle
Date de naissance : 1er mai 1815 - date de décès : 30 mai 1884
Ministère des travaux publics, ingénieur aux Ponts et Chaussées. Chargé de la rédaction de l'avant-projet du canal reliant la Moselle à la Saône, sa proposition est validée. En mars 1874, une loi est votée pour l’exécution des travaux, et il est nommé ingénieur en chef-directeur de service du projet, inspecteur général.
Description
L'écluse, au point kilométrique 142,565 est édifiée en pierre de taille. Longue de 39.50 m et large de 5,10 m - un peu au-dessus du gabarit Freycinet (38.5m et 5.05m)-, elle est dotée désormais de deux portes automatisées à deux vantaux. Le mouillage des ouvrages ou du chenal est de 2,20m.
Construite en moellon enduit, la maison est en rez-de-chaussée avec un étage de comble, accessible par un escalier intérieur. La façade antérieure, parallèle au canal, est percée d'une porte principale encadrée par deux baies et surmontée d'une plaque signalétique. Les murs pignons sont percés de deux baies superposées, celui orienté à l'ouest est protégé par un essentage. Le toit, à pignon couvert, est couvert de tuiles mécaniques.
Le poste de commande se situe sur l'autre rive, face à la maison.
- calcaire
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- enduit
- tuile mécanique
- en rez-de-chaussée
- étage de comble
- élévation à travées
- escalier intérieur
Source(s) documentaire(s)
-
Viansson, L. Histoire du canal de l'est, 1874-1882, 1882
Viansson, L. Histoire du canal de l'est, 1874-1882, Nancy, Imprimerie Berger-Levrault, 1882. 530pLieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI 5681 -
Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- écluse
- maison
- poste de commande
- chemin de halage
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine