SITE DE L'ÉCLUSE 75 DU CANAL DU RHÔNE AU RHIN
21 - Saint-Symphorien-sur-Saône
PK 219
- Dossier IA21005572 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
Historique
Les travaux du canal du Rhône au Rhin ont débuté à la fin du 18e siècle (1784) et ont été interrompus par la Révolution. La section Saint-Symphorien/Dole a été terminée en 1802 et la liaison en direction du Rhin s'est poursuivie jusqu'en 1832. Un plan de 1853 (3 S 44) pour la reconstruction d'un ponceau sur le canal de fuite des moulins de Saint-Symphorien indique l'emplacement d'une écluse abandonnée (là où se trouve maintenant la cale de radoub). La maison éclusière est bien indiquée rive droite et sur la rive gauche, se trouve une maison de perception. Un pont fixe vient remplacer le pont-levis de l'écluse en 1894-1895 (3 S 66). Un plan général de l'écluse et de ses abords est dressé par l’ingénieur Laureaux le 5 octobre 1895.
Le site d'écluse de Saint-Symphorien a été doté en 2009 d'une nouvelle cabine.
Période(s)
Principale :
- 19e siècle
- 1er quart 21e siècle
Description
Le site d'écluse se trouve à l'embouchure du canal du Rhône au Rhin dans la Saône, rive gauche. Le sas est en pierre de taille et maçonnerie, le pont sur écluse en métal et béton. La maison éclusière se trouve sur la rive droite du canal. Un bâtiment contemporain en béton inauguré en 2009, abrite aujourd'hui le système de fonctionnement de l'écluse. Il s'agit d'une œuvre de Didier Fiuza Faustino associé aux paysagistes Christophe Ponceau et Mélanie Devret ayant fait l'objet d'une commande publique (V.N.F et le ministère de la Culture et de la Communication). Ce projet vise à conjuguer la réhabilitation du site de Saint-Symphorien (à l'entrée du canal) et la valorisation du patrimoine fluvial. L’œuvre s'intitule "Dr Jekyll & Mr Hyde". La cabine de l'éclusier bénéficie d'une vision panoramique sur le sas de l'écluse à 6 mètres de haut. Cette extension de la cabine initiale offre aux éclusiers un confort de travail, aussi bien pour la vision du site que pour ses équipements (coin cuisine et sanitaires). Une cale de radoub se trouve rive gauche. Côté Saône, on trouve également un ponton moderne en bois.
Murs :
- calcaire
- béton
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 44. Ponts, aqueducs et halage. 1832-1936.
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 44. Ponts, aqueducs et halage. 1832-1936.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 44 -
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 66. Travaux publics intéressant la Saône. Département de la Côte-d'Or. 1855-1912.
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 66. Travaux publics intéressant la Saône. Département de la Côte-d'Or. 1855-1912.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3S 66
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Complément de localisation :
- oeuvre située en partie sur la commune Laperrière-sur-Saône
Dénomination :
site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
- pont
- maison
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine