SITE DE L'ÉCLUSE 63, DITE DE MAILLY-LA-VILLE (CANAL DU NIVERNAIS)
89 - Mailly-la-Ville
Bief 63 du versant Seine
- Dossier IA89001934 réalisé en 2011 revu en 2012
- Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement

Historique
Dans un tableau général des dépenses à faire pour le canal dans le département de l'Yonne, daté du 27 mars 1824, on apprend que l'écluse de Mailly-la-Ville devait être construite bien en aval, à proximité du barrage (Archives nationales, F14 6990). L'écluse est cependant terminée en 1831 (Archives nationales, F14 6984).
Période(s)
Principale :
- 19e siècle
Date(s)
1831 :
daté par source
Description
La maison éclusière est située sur la rive droite. Elle est construite en moellons enduits et couverte de tuiles plates. Annexe à gauche couverte d'un appentis de tuiles mécaniques. Petit jardin avec puits. Lavoir situé sur la rive gauche, en face de la maison. En aval de ce site d'écluse, le canal emprunte l'Yonne sous forme de râcle.
Typologie :
- Maison de type Poirée. Maison de plan rectangulaire et couverte d'une toiture à longs pans. Elle se compose d'une cave
- d'un rez-de-chaussée et d'un étage en surcroît. Elle a la particularité de présenter son mur pignon côté sas
- avec la porte d'entrée surmontée d'une fenêtre en plein-cintre. Des petites fenêtres rectangulaires sont ménagées dans les murs gouttereaux. Voir le dossier de synthèse sur les maisons du canal du Nivernais (IA89002009).
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
l' canal du Nivernais ; Yonne
Dénomination :
site d'écluse
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine