SITE DE L'ÉCLUSE 33 DU VERSANT SEINE, DITE DE MONT (CANAL DU NIVERNAIS)
58 - Dirol
Bief 33 du versant Seine
- Dossier IA58000917 réalisé en 2011 revu en 2012
- Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement

Historique
La construction du canal entre La Chaise et Coulanges-sur-Yonne est approuvée par le Conseil national des Ponts et Chaussées en 1825, selon le projet de l'ingénieur ordinaire Poirée. D'après un état des ouvrages effectués en 1835, on apprend que l'écluse de Mont avec son pont en bois est terminée. On y note par ailleurs que la maison éclusière est aussi achevée à l'exception des peintures et que "l'appentis du four a été prolongé tout du long de la façade de derrière". (Archives nationales, F14 6984)
Période(s)
Principale :
- 19e siècle
Date(s)
1834 :
porte la date
Description
Le sas d'écluse est construit en moellon et en béton. La maison éclusière est située sur la rive gauche. Elle est construite en moellon enduit et couverte de tuile plate. Annexe à droite. Puits à gauche.
Typologie :
- Maison de type "Chanoine". Maison de plan rectangulaire couverte d'une toiture à deux pans. Sa façade se compose de deux fenêtres encadrant une porte centrale. Cette dernière est surmontée d'une lucarne en chien assis. Cette dernière est parfois pendante pour permettre un accès extérieur au grenier. Voir le dossier de synthèse sur les maisons du canal du Nivernais (IA89002009).
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal du Nivernais
Dénomination :
site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
- écluse
- maison
- puits
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine