SITE DE L'ÉCLUSE 12 DU VERSANT LOIRE, DITE D'ORGUES 2 (CANAL DU NIVERNAIS)
58 - Mont-et-Marré
Bief 12 du versant Loire
- Dossier IA58000738 réalisé en 2011 revu en 2012
- Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
Le décret de 1784 ordonne la création d'un canal entre Baye et Châtillon-en-Bazois. En 1790, les travaux sont pratiquement achevés pour cette section. Cependant, en 1823, les ingénieurs des Ponts et Chaussées dressent un constat moins optimiste : « L'ancien canal, entre l'étang de Baye et l'Aron à Châtillon, a une longueur de 15 528,32 mètres. [...] Depuis la suspension des travaux, le fond du canal s'est partout exhaussé, et en quelques endroits, il a été creusé par les eaux ; les talus intérieurs et extérieurs se sont dégradés et déformés ; des brèches se sont faites dans les digues ; les chemins de halage ne sont plus de niveau dans chaque bief. ». En ce qui concerne les écluses : « Le nombre des écluses du vieux canal avait été fixé à quatorze. Onze de ces écluses sont commencées. [...] Aucune ne pourrait servir dans l'état où elle se trouve ». Les maisons éclusières exigeaient de fortes réparations, quand il ne fallait pas les construire entièrement. Les maisons des deux écluses d'Orgues n'étaient pas construites en 1823. Le tronçon est finalement ouvert à la navigation en 1835. (Archives nationales, F14 6984 ; M.-F. Billet et C. Descamps, Canal du Nivernais, la grande flâne, 1990)
Période(s)
Principale :
- 19e siècle
Description
Le sas d'écluse est construit en moellon. La maison éclusière est située sur la rive gauche. Elle est construite en moellon enduit et est couverte de tuile plate. Puits avec poulie à gauche. Annexes en moellon et en bois à proximité.
Typologie :
- Maison de type "Orgues". Maison composée d'un corps central couvert d'une toiture à deux pans. Il est flanqué de deux ailes légèrement en retrait et couvertes d'un appentis. Le corps central se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré et présente une superposition de deux baies rectangulaires. Les ailes se distinguent quant à elles par des ouvertures rectangulaires et semi-circulaires superposées. Chaînes d'angle et encadrements de baie en pierre. Voir le dossier de synthèse sur les maisons du canal du Nivernais (IA89002009).
Source(s) documentaire(s)
-
DECAMPS, Christian (photos), BILLET, Marie-France (textes). Canal du Nivernais : de Decize à Auxerre, la grande flâne. Mailly-le-Château : C. Décamps, 1990.
DECAMPS, Christian (photos), BILLET, Marie-France (textes). Canal du Nivernais : de Decize à Auxerre, la grande flâne. Mailly-le-Château : C. Décamps, 1990.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal du Nivernais
Dénomination :
site d'écluse
Parties constituantes non étudiées :
- écluse
- maison
- puits
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine