SCIERIE MILLOT, PUIS USINE DE BOISSELLERIE VANDEL, ACTUELLEMENT ATELIER ET LOGEMENT
70 - Marnay
7, 9 route de Brussey
- Dossier IA70000322 réalisé en 2008
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux

Historique
Cette scierie est vraisemblablement établie après la Première Guerre mondiale par Armand Millot. Une machine à vapeur est en effet autorisée le 19 décembre 1919. En 1938, l'établissement est appelé "scierie Francis Vandel" mais fabrique principalement des caisses et des boîtes de fromages. L'activité de sciage aurait été transférée à Auxonne (21) vers 1945. Les bâtiments sont alors partagés entre l'entreprise de transports Bailly et le petit atelier de menuiserie Vandel, qui poursuit jusque vers 1980 la fabrication de boîtes et caisses. L'atelier de fabrication et la salle de la machine à vapeur ont été convertis en logements pour les chauffeurs de l'entreprise Bailly. Située au bord de la route, la cheminée en brique signale la vocation industrielle du site.
Une chaudière tubulaire Bailly (Montgesoye, 25) est autorisée en 1922. Un moteur électrique de 22 ch est attesté en 1938.
- 1er quart 20e siècle
Description
Les bâtiments ont été fort modifiés, à l'exception d'un petit atelier en rez-de-chaussée couvert de deux travées de sheds, et d'un magasin industriel couvert d'une charpente en bois. Le logement comprend un étage carré et est couvert d'un appentis.
- calcaire
- brique
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- verre en couverture
- 1 étage carré
- charpente en bois apparente
- énergie thermique produite sur place
- énergie électrique achetée
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel de la Haute-Saône
- atelier de fabrication
- entrepôt industriel
- logement
- cheminée d'usine
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine