SCIERIE, ACTUELLEMENT MAISON
39 - Bois-d'Amont
La Scie neuve
- Dossier IA39000643 réalisé en 2000
- Auteur(s) : Muriel Vercez
Historique
Le bâtiment est constitué de 2 corps de bâtiments, tous deux occupés par des scieries au 19e et 20e siècle. En partie porté sur le cadastre de 1822, l'édifice date sans doute du 18e siècle (partie A), et du 19e siècle pour la partie B. Il a été rénové sur sa face droite au cours du 20e siècle. Dans le corps de bâtiment A, la scie fonctionnait grâce à une roue verticale. Dans la partie B, une turbine a été installée dans les années 1920-1930. Parallèlement à l'activité de sciage, le propriétaire y a développé la fabrication de boîtes à fromages, qu'il a transféré dans les années 1940 dans un autre bâtiment. La scierie a alors cessé son activité.
Période(s)
Principale :
- 18e siècle
- 19e siècle
Description
Le bâtiment A comporte un étage de soubassement en moellons calcaires enduits et un rez-de-chaussée protégé par un essentage de planches sur l'ensemble des façades, sa toiture est en métal. Le bâtiment B, comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un comble à surcroît, il est protégé partiellement par un essentage de planches sur la façade postérieure, ainsi que par un essentage de bardeaux sur le pignon droit. La toiture de cette partie est en tuiles mécaniques.
Murs :
- calcaire
- moellon
- enduit
- essentage de planches
- essentage de bardeaux
Toit :
- métal en couverture
- tuile mécanique
Etages :
- étage de soubassement
- rez-de-chaussée
- comble à surcroît
Escalier :
- escalier dans-oeuvre
Typologie :
- tavaillon
Energie utilisée :
- énergie hydraulique produite sur place
- roue hydraulique verticale
- turbine hydraulique
À voir
Informations complémentaires
Observations :
Les tavaillons sont de petits bardeaux, fines lamelles d'épicéa fendues, autrefois utilisées pour la couverture et subsistant parfois en essentage pour protéger les façades exposées au vent.
Les tavaillons sont de petits bardeaux, fines lamelles d'épicéa fendues, autrefois utilisées pour la couverture et subsistant parfois en essentage pour protéger les façades exposées au vent.
Aire d’étude et canton :
Morez
Hydrographie :
l' Orbe
Dénomination :
scierie
Parties constituantes non étudiées :
- bief de dérivation
- bassin de retenue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine