SCIE (BOCFIL)
25 - Les Fins
25 rue des Prés Mouchets
- Situé dans : Usine de petite métallurgie (usine d'outillage à main pour l'horlogerie) Lerrac Outillage
- Dossier IM25005484 réalisé en 2018
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Ce bocfil a été produit dans le 1er quart du 21e siècle par la société Lerrac Outillage, installée aux Fins en 1999 et qui a remplacé en 1990 la Manufacture d'Outillage d'Horlogerie (MOH) Lerrac, fondée en 1950 par Georges Carrel (1920-1974). C'est la version modernisée d'un produit au catalogue dans la deuxième moitié du 20e siècle. Le bocfil est utilisé en horlogerie pour des découpes de forme dans des plaques de laiton et pour pratiquer des ajourages à partir d'un trou (par exemple pour réaliser un squelettage ou, autrefois, fabriquer des coqs ornés).
- 1er quart 21e siècle
Manufacture d'Outillage d'Horlogerie Lerrac : société fondée à Grenoble en 1950 par Georges Carrel et implantée à Villers-le-Lac la même année, puis remplacée en 1990 par la Sarl Lerrac Outillage, transférée aux Fins en 1999.
Description
Le bocfil est une scie à lame fine. Réalisé en acier inoxydable, il se compose d'un cadre en U de largeur réglable, formé d'un montant en équerre coulissant dans une tête fixée en partie haute d'un deuxième montant qui reçoit, en partie basse, une poignée en bois (peinte en noir). Deux mors permettent la fixation de la lame, dans le prolongement de la poignée ; sa tension est assurée en maintenant l'écartement du montant en équerre à l'aide d'un boulon à tête plastique fixé dans la tête de coulissement.
- à énergie humaine
Source(s) documentaire(s)
-
Lerrac - MOH. Bocfils, 3e quart 20e siècle
Lerrac - MOH. Bocfils, s.d. [3e quart 20e siècle]Lieu de conservation : Archives Lerrac Outillage, Les Fins
-
Carrel Josiane (témoignage oral)
Carrel Josiane, ancienne gérante de la Manufacture d'Outillage d'Horlogerie Lerrac, aux Fins
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine