USINE DE PETITE MÉTALLURGIE (USINE D'OUTILLAGE À MAIN POUR L'HORLOGERIE) DE LA MANUFACTURE D'OUTILLAGE D'HORLOGERIE LERRAC
25 - Villers-le-Lac
Chaillexon - Port - 5 route du Port
- Dossier IA25001548 réalisé en 2015 revu en 2016
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Le bâtiment est construit en 1950 par l'entreprise Sisini, de Villers-le-Lac, puis il est agrandi avant 1959 par l'ajout d'un atelier de peinture au sud-ouest. Son commanditaire est Georges Carrel (1920-1974), qui a fondé en 1950, à Grenoble (au 2 rue Marcel-Deprez), la Manufacture d'Outillage d'Horlogerie Lerrac (reprenant son patronyme écrit à l'envers). Apprenti dans l'usine Parrenin de Villers-le-Lac, ce dernier a travaillé à Grenoble chez Neyrpic et Merlin Gerin puis s'est occupé de l'entretien des horloges de gare pour la SNCF. Esprit curieux, il s'est aussi formé à la taille du diamant. Son entreprise fabrique de l'outillage à main pour l'horlogerie, l'optique et la bijouterie, qu'un papier à en-tête détaille : tours à pivoter et à replanter, étaux d'horloger (production arrêtée dans les années 1970), potences, machines à arrondir, drilles, huiliers, outils au dixième et au douzième, bocfils, porte-vis, fraises (à main, à pivots, etc.), tasseaux de tour (pour corps de 6 et 8 mm), clés (pour boîtes de montre et pendule), outils à trous et moteurs à renvois (pour tours et machines d'horlogers), etc. Elle réalise aussi un temps des pinces à dénuder pour les électriciens. Elle emploie jusqu'à 16 personnes au maximum, une douzaine dans les années 1980-1990, pratiquant tournage, décolletage (depuis 1983 seulement, cette activité étant auparavant sous-traitée à la société La Précise établie au Col des Roches) et mise en forme manuelle. Devenue Sarl Lerrac Outillage (au capital de 108 000 €) en 1990, elle quitte en 1999 les lieux pour une usine qu'elle fait construire dans la commune des Fins (25 rue des Prés Mouchets). Le bâtiment est actuellement désaffecté.
Description
Le bâtiment, au plan en L, a des murs en pan de béton armé au-dessus d'un socle en moellons calcaires apparents ; il est coiffé par un toit à longs pans, croupes, noue et tuiles mécaniques. Largement ouvert à chaque niveau par des baies d'atelier, il comporte un étage de soubassement surmonté d'un rez-de-chaussée surélevé, desservis par un escalier dans-oeuvre. Aussi éclairée par des baies d'atelier, l'extension au sud-ouest est protégée par un toit à un pan, à couverture de tôles plates en fer.
- calcaire
- béton
- moellon
- pan de béton armé
- enduit
- tuile mécanique
- fer en couverture
- étage de soubassement
- en rez-de-chaussée surélevé
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre
- rampe d'accès
- baie d'atelier
- énergie électrique achetée
Source(s) documentaire(s)
-
Fiches de présentation des outils Lerrac - MOH, 3e quart 20e siècle
Fiches de présentation des outils Lerrac - MOH, s.d. [3e quart 20e siècle]Lieu de conservation : Archives Lerrac Outillage, Les Fins
-
Prises de vues aériennes de l'IGN (20e siècle)
Prises de vues aériennes de l'IGN (20e siècle). Consultables en ligne via le site du Géoportail (www.geoportail.gouv.fr)
-
Seguin, Jean. Recherches généalogiques
Seguin, Jean. Recherches généalogiques. Accessibles en ligne sur le site de Geneanet : http://gw.geneanet.org/ -
Sirene, base de données de l'Insee consultable sur le site internet Score3.fr
Sirene, base de données de l'Insee consultable sur le site internet Score3.fr
-
Droz Yves (témoignage oral)
Droz Yves, collectionneur de pièces horlogères et fondateur du Musée de la Montre, Villers-le-Lac -
Gable Jorris (témoignage oral)
Gable Jorris, petit-fils de Georges Carrel, gérant de la Sarl Lerrac Outillage. Les Fins
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- atelier de fabrication
- bureau
- rampe d'accès
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine