RETABLE DU MAÎTRE-AUTEL
25 - Ornans
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Laurent
- Dossier IM25001166 réalisé en 1976 revu en 1999
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Gilbert Poinsot, Bernard Pontefract
Historique
Le retable est mentionné dans le marché daté du 15 mai et du 20 juin 1665 passé entre la ville d'Ornans et le sculpteur ornanais Jean Gauthier. Le couronnement a été exécuté plus tardivement, en 1742, comme l'indique les comptes de la ville qui précisent qu'une somme de 800 livres a été dépensée pour le couronnement du grand autel. En 1859, le couronnement est tombé et a occasionné des dégâts notamment au tableau d'autel.
Période(s)
Principale :
- 3e quart 17e siècle
Date(s)
1665
Description
Le retable est appliqué contre l'ancienne baie médiane du choeur. Il est plat et cantonné de deux colonnes torses à chapiteaux corinthiens. L'entablement, en plein cintre, supporte un fronton chantourné.
Catégories :
- menuiserie
- sculpture
Structures :
- d'applique
- colonne
- cintré, chantourné
Iconographie :
Iconographie et décor : angelot ; putti ; représentation végétale : fleur, grenade : fruit, pampre ; ornementation : cartouche rocaille, feuille d'acanthe, feuille, couronne, cuir découpé, écaille, fleuron, palmette, pampre, pot à fleur, oiseau. Les têtes d'angelot à relief rapporté ornent les piédestaux des colonnes torses et l'entablement. Des oiseaux, des putti, des fleurs et des pampres sont sculptés en haut-relief sur les colonnes. Un cartouche est situé au centre du fronton. Des feuilles à la base des colonnes et sur l'entablement sont taillées dans la masse. Les reliefs à palmette et à fleurons de l'entablement, les pots à fleur et la couronne du fronton sont rapportés. Les angelots en rondes bosses sont fixés au-dessus des niches de saint Yves et de saint Vernier.- angelot
- putti
- représentation végétale : fleur
- grenade : fruit
- pampre
- ornementation : cartouche rocaille
- feuille d'acanthe
- feuille
- couronne
- cuir découpé
- écaille
- fleuron
- palmette
- pampre
- pot à fleur
- oiseau
À voir
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Ornans
Dénomination :
retable
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine