RESTAURANT LE RELAIS POLINOIS, HÔTEL DE GENÈVE, ÉCOLE NATIONALE PROFESSIONNELLE DE JEUNES FILLES, ACTUELLEMENT LYCÉE HÔTELIER HYACINTHE FRIANT
39 - Poligny
3 rue Hyacinthe Friant
- Dossier IA39002017 réalisé en 2011
- Auteur(s) : Séverine Pégeot, Elizabeth Pastwa
Historique
Centralisant l'administration du lycée Friant, le site des Jacobins se compose de l'ancien couvent des Dominicains ainsi que du restaurant le Relais polinois et de l'hôtel de Genève. Les Dominicains, frères prêcheurs appelés également Jacobins dispensent un enseignement de philosophie dès 1682. Ce couvent pour lequel Claude Amoudru, architecte, reconstruisit en 1715 la facade de l'église, par ailleurs de pur style gothique, connu de nombreuses vicissitudes. Prison après la Terreur, puis dévolu à l'administration des poudres et salpêtres jusqu'en 1814, il est acquis par l'Etat et devient sous-préfecture. La chapelle est alors séparée de cet ensemble immobilier et vendue à la ville en 1819. Les aménagements liés au fonctionnement administratifs impacteront fortement le couvent et son cloître. Quand la sous-préfecture disparaît de Poligny en 1927, Hyacinthe Friant, maire de Poligny et directeur de l'Ecole nationale d'Industrie laitière milite pour la création d'une Ecole nationale professionnelle (ENP) de jeunes filles. La création officielle date de 1934 et son installation dans les locaux vacants va suivre. L'objectif de cet établissement est d'enseigner aux élèves les notions théoriques et pratiques nécessaires à la formation de bonnes ménagères. Des équipements tels qu'une pouponnière, une crèche, des ateliers de couture et repassage mais aussi des cuisines assurent cette vocation. L'ENP devient lycée technique d'Etat en 1959, au cours des années 60 les filières sanitaire et sociale évoluent, crèche et pouponnière disparaissent et en 1966, il devient lycée polyvalent hôtelier Hyacinthe Friant. Pour que la section hôtellerie fonctionne dans de bonnes conditions, la ville acquiert pour le compte du lycée, l'hôtel de Genève en 1972 et le restaurant le Relais polinois en 1975. Dès les années 1990 d'importants travaux sont entrepris par les architectes Tournier et Just. Ces deux bâtiments, après les restructurations qui se terminent en 2008, constituent aujourd'hui le restaurant d'application de l'établissement.
- 20e siècle
- 21e siècle
Jean-Michel Curtet, architecte à Saint-Claude (Jura). 20e siècle.
Date de naissance : 19/10/1934
Jacques Tournier, architecte bisontin, associé aux architectes Lamarre-Benoit- Delin, société LBDT de 1971-1978 puis Delin et Tournier de 1978 à 1984. ( source Archives départementales de Yvelines, cote 100J1-565-archives privées, (1945-1985). Avait son officine au 38 rue Mégevand - 25000 Besançon, quoique toujours inscrit à l'ordre en Ile de France. Fils de Jean Tournier architecte, né à Paris en 1909.
Architecte DPLG, à Lons-le-Saunier.
Description
Derrière le site des Jacobins s'étend un grand jardin en terrasses dans lequel se dressent un pavillon de vigneron et une tour de défense. La partie sud du site des Jacobins a été totalement remaniée : création d'une nouvelle entrée pour le lycée associant la pierre de taille et des matériaux tels que le verre, refonte et transformation du Relais polinois et de l'hôtel de Genève dans un seul bâtiment, élevé en béton enduit, afin d'agrandir les salles du restaurant d'application. Une partie du relais polinois a été détruite pour faciliter l'aménagement du hall lumineux couvert d'une verrière et dominé du côté ouest par le grand appareil de la tour des Jacobins.
- calcaire
- verre
- moellon
- pierre de taille
- enduit
- essentage de tôle
- tuile plate
- tôle nervurée
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- charpente en bois apparente
- élévation ordonnancée
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
- ascenseur
À voir
Informations complémentaires
- lycées publics de Franche-Comté
- restaurant
- chaufferie
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine