Télécharger la version PDF

RÉSERVOIR, ÉTANG DE PARISENOT (CANAL DU CENTRE)

71 - Saint-Eusèbe

Bief 04 du versant Loire-Océan

  • Dossier IA71002368 réalisé en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
A gauche le canal, à droite l'étang et au fond le pont de Parisenot. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Au moment de la construction du canal, l'étang lui servait de lit. L'Appendice aux Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre (Emiland-Marie Gauthey, publiés par Navier, Editions Firmin-Didot, Paris, 1816, p. 382) explique "Le canal est établi sur le bord de l'ancien étang Parisienot [sic], qui sert de port pour tous les vins de la côte Chalonnaise qui arrivent par le chemin de Montchanin." Des travaux de rectifications sont approuvés en 1878, dans la partie amont de l'étang : « MM les Ingénieurs font connaître que pendant longtemps, la voie navigable a traversé cet étang sur une longueur d'environ 1200 m. Mais le halage, qui s'opère successivement sur la rive droite, puis sur la rive gauche, présente de véritables difficultés auxquelles il importe de parer. On a commencé en 1863 et terminé en 1875, une digue qui limite la passe navigable, dans la partie aval de l'Etang de Parizenot sur une longueur de 500 mètres, il reste à limiter la passe navigable dans la partie amont sur une longueur un peu plus grande (540 mètres) ; on avait d'abord pensé à obtenir ce résultat au moyen de la construction d'une seule digue du côté gauche, le côté droit du canal eût été limité, dans cette hypothèse, par la chaussée de la route du Canal. Mais le tracé de la voie navigable eût été trop tourmenté, et MM les Ingénieurs ont adopté le tracé figuré sur le plan, le quel se représente dans des conditions plus satisfaisantes. L'inspection de ce plan et des profils en travers suffit pour indiquer les dispositions fort simples du projet dont l'exécution exigera l'emploi de 8127 m3 de remblais à trouver, partie dans le dragage du chenal (1137 m3), partie dans les déblais d'élargissement de la tranchée de Longpendu. » (Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S 23)
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 18e siècle

Description


L'étang de Parisenot est aujourd'hui séparé du canal par la digue sur laquelle passe la route départementale. Il est situé en amont du site d'écluse 04 du versant Océan. Il alimente le canal par une vanne. Un déversoir gouverne le débit de l'eau en aval, sous un pont en pierre. Un monument aux morts est installé en aval entre canal et étang.

Source(s) documentaire(s)

  • GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.
    GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal du Centre
Dénomination : réservoir, étang
Parties constituantes non étudiées :
  • barrage
  • déversoir de fond
  • déversoir de superficie
Carte interactive
Haut de page