QUAI SAINT-COSME ; ANCIEN BAS-PORT SAINT-COSME
71 - Chalon-sur-Saône
quai Saint-Cosme
- Dossier IA71003642 réalisé en 2020
- Auteur(s) : Aurélie Lallement
Historique
L'aménagement de ce bas-port entre 1842 et 1845 était rendu nécessaire car le port du canal du Centre, sur l'actuelle avenue Nicéphore-Niepce, était saturé. Constitué à l'origine d'une cale double (deux rampes) à tablier bas (bas-port), il a été transformé en un simple perré. Il était prolongé par la grande cale de Saint Cosme. Une digue basse en rivière délimitait le chenal de navigation à cet endroit (cf. carte de la Saône de 1862). L'activité industrielle qui régnait à l'époque le long de ce quai se traduit encore par la présence de l'ancien abattoir, construit en 1865 et transformé ultérieurement en lieu culturel et centre national des arts de la rue et de l'espace public, et l'ancienne sucrerie mentionnée sur la carte de 1862, abritant aujourd'hui Nicéphore Cité.
- 2e quart 19e siècle
Description
Situé à l'aval du pont Jean-Richard, le quai Saint-Cosme est constitué d'un long perré ponctué de plusieurs escaliers descendant à la rivière. Il court rive droite jusqu'au viaduc des Dombes.
- calcaire
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3S 113. Administration des Ponts et Chaussées, service spécial de la Saône. Atlas n°5 entre Allerey, bk 164 et Tournus, bk 113 : feuilles 30 à 21.
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 113. Administration des Ponts et Chaussées, service spécial de la Saône. Atlas n° 5 entre Allerey, bk 164 et Tournus, bk 113 : feuilles 30 à 21.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3s 113
-
Chalon-sur-Saône : ville d'art et d'histoire : musées, monuments, promenades. Paris : Ed. du patrimoine, 2011. Coll. Le guide-Villes et pays d'art et d'histoire.
Chalon-sur-Saône : ville d'art et d'histoire : musées, monuments, promenades. Paris : Ed. du patrimoine, 2011. Coll. Le guide-Villes et pays d'art et d'histoire.
À voir
Informations complémentaires
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine