PUITS FORTIFIÉ
21 - Salives
rue d' Amont
- Dossier IA21005854 réalisé en 2022
- Auteur(s) : Morgane Guillemin
Historique
Ce puits fortifié semble avoir été édifié au 14e siècle afin de protéger la ressource en eau du château en période de siège ; le puits communiquait directement avec la source de la Tille. La salle sommitale et sa cheminée sont un aménagement plus tardif. L'ouvrage est bien visible sur le plan cadastral de 1837. Il est restauré par la commune en 1995.
- 14e siècle
- 18e siècle
- 4e quart 20e siècle
Description
Le puits se trouve à proximité du "donjon" de Salives, à l'intérieur (?) de l'ancien ensemble castral. Il prend place dans une tour proche de l'église et se trouve ainsi fortifié (présence d'ouverture de tir). La salle supérieure du bâtiment abrite une cheminée et un four à pain (lequel est construit en encorbellement). L'édifice est couvert de laves, qui reposent directement sur un voligeage constitué de planches irrégulières non jointives. Les pierres d'arrière-gouttière sont placées directement sur le mur gouttereau, l'arrondi façonné étant disposé en sous-face. Cette arrière-gouttière tient lieu de corniche, elle est disposée en saillie par rapport au parement extérieur de la maçonnerie. Sur ce premier rang sont placées, à joints croisés, les pierres de gouttière, plus en saillie par rapport au même parement, afin de faire égoutter les ruissellements assez au-delà du mur de façade.
- calcaire
- moellon
- calcaire en couverture
- 1 étage carré
- toit à plusieurs pans
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de la Côte-d'Or. Cadastre de la commune de Salives.
Archives départementales de la Côte-d'Or. Cadastre de la commune de Salives.
- Atlas parcellaire (1837) : 3 PP 579/19
- État de section (1838) : 3 P ES 579-1/8Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 3 P 579
Informations complémentaires
- pierre sèche en couverture
- © Parc national de forêts, Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine