
Historique
Le puits fortifié est visible sur le plan cadastral de 1837.
Ce puits fortifié semble avoir été édifié au 13e siècle afin de protéger la ressource en eau du château en période de siège. Le puits communiquait directement avec la source de la Tille. Le puits a été restauré par la Commune en 1995.
Période(s)
Principale :
- 13e siècle
Secondaire :
- 18e siècle
- 19e siècle
Description
Le puits est de plan rectangulaire et il est percé d'arbalétrières afin de protéger la ressource en eau.
A l'intérieur, un four est présent dont la gueule est encadrée par une cheminée en pierre. Le cul du four est visible sur la façade sud-ouest du puits formant une sorte d'échauguette.
Le puit est couvert en pierre calcaire. Les pierres reposent directement sur un voligeage constitué de planches irrégulières et espacées. Les pierres d'arrière-gouttière sont placées directement sur le mur gouttereau, l'arrondi façonné étant disposé en sous-face. Cette arrière-gouttière tient lieu de corniche, elle est disposée en saillie par rapport au parement extérieur de la maçonnerie. Sur ce premier rang sont placées, à joints croisés, les pierres de gouttière, plus en saillie par rapport au même parement, afin de faire égoutter les ruissellements assez au-delà du mur de façade.
Murs :
- calcaire
- moellon
Toit :
- calcaire en couverture
Etages :
- 1 étage carré
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de la Côte-d'Or. Cadastre de la commune de Salives.
Archives départementales de la Côte-d'Or. Cadastre de la commune de Salives. - Atlas parcellaire (1837) : 3 PP 579/19- État de section (1838) : 3 P ES 579-1/8Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon - Cote du document : 3 P 579
Informations complémentaires
Thématiques :
- pierre sèche en couverture
Aire d’étude et canton :
Parc national de forêts
Dénomination :
puits, édifice fortifié
- © Parc national de forêts, Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine