Télécharger la version PDF

PRÉSENTATION DU MOBILIER DE L'ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-MARTIN À AUXEY-DURESSES

21 - Auxey-Duresses

  • Dossier IM21013329 réalisé en 2018
  • Auteur(s) : Aurélie Lallement, Virginie Malherbe
L'autel majeur vu de face. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Le corpus des œuvres s’étale sur un intervalle de temps allant du 16e siècle au début du 20e siècle. Certains objets ont disparu. Une monographie d’Auxey rédigée en 1932 par le maire du village, Armand Veau, donne des informations sur l’église. Elle détaille notamment des visites paroissiales au cours du 18e siècle (p. 382 et suivantes) ainsi que les achats de tableaux pour l’église en 1792. Il apparaît globalement, d’après cet ouvrage, que l’église d’Auxey n’a jamais possédé énormément d’objets liturgiques de grande valeur. Les quelques objets indispensables ont été acquis peu à peu au cours du 18e siècle. Par ailleurs, les objets mentionnés dans les visites ne sont, pour la plupart, plus connus dans l’église. Une statue de saint Sébastien «qui est presque toute nue et indécente» (p. 383) est ainsi décrite en 1690. L’actuelle chapelle de Saint-Martin était alors consacrée à saint Sébastien, avec un autel supportant un « tableau dit « Toussaint » et de chaque côté une statue de saint Sébastien et une de saint Fabien» (p. 387).
La vraie caractéristique de l’église Saint-Martin réside dans son ensemble de tableaux de grande qualité, acquis principalement lors des ventes révolutionnaires de la fin du 18e siècle. Cinq d’entre eux ont en effet été achetés à Beaune en février 1792 : outre le fameux triptyque de la vie de la Vierge (IM21013328) classé Monument historique dès 1903, il y avait le tableau de saint Hyacinthe (IM21013317), les deux tableaux de sainte Thérèse (IM21013318 ; IM21013316) et un cinquième, probablement la tête de saint Jean-Baptiste, copie d’un tableau d’Andréa Solario, selon Armand Veau (IM21013321). On remarquera également une autre copie de bonne qualité, celle de la Vierge de Pitié d’Andrea del Sarto, sans oublier un des chefs-d’œuvre d’Isaac Moillon. La majorité de ces tableaux est protégée au titre des Monuments historiques. Un autre tableau du 17e siècle, la tête de la Vierge d’après Sassoferrato, mentionné dans l’ouvrage d’Armand Veau en 1932, a disparu. Elle est décrite comme « de petite dimension, dans un cadre délabré […] copie très exacte d’une Vierge douloureuse du peintre Sassoferrato, existante à la Galerie des Offices à Florence. Elle a malheureusement été rognée dans sa partie inférieure, mais ce qui en reste est bien conservé. » (p. 421).
La statuaire ne présente pas d’œuvre majeure. Une sainte Thérèse est signée de Frère Marie-Bernard (1883-1975).
Les vitraux sont pour la plupart signés de l’atelier Besnard, à Chalon-sur-Saône et celui du chœur, de Gesta à Toulouse.
Le mobilier et les objets de la sacristie ont été étudiés mais ne peuvent faire l'objet d'une diffusion.

Source(s) documentaire(s)

  • VEAU, Armand. Notes et documents sur Auxey-Duresses, la baronnie de Meursault, la baronnie de St-Romain et le comté de La Rochepot.
    VEAU, Armand. Notes et documents sur Auxey-Duresses, la baronnie de Meursault, la baronnie de St-Romain et le comté de La Rochepot. Beaune : Imprimerie Beaunoise, 1932. 2 volumes.

Informations complémentaires


MOBILIER
- Autel majeur en fonte, chœur, daté de 1859 (inscription à l’intérieur). Décor de dais flamboyants abritant des statuettes dorées. Les autres parties (un dais) se trouvent dans la chapelle du cimetière (?). L = 234 cm ; la = 80 cm ; h = 100 cm.
- Tabernacle de même facture au décor néogothique, posé sur un piètement maçonné. La porte sculptée du tabernacle en arc brisé est encadrée par deux anges dorés. Au centre, Jésus portant un agneau
sur ses épaules. L=58.5 cm ; la = 58.5 cm ; h=75 cm.
- Autel secondaire, chapelle nord, précédé d’un emmarchement. Marbre rose. Monogramme AM dans un médaillon central, dans la partie inférieure de l’autel. Tabernacle dont la porte métallique est ornée
d’une gerbe de blé et de grappe de raisin.
- Autel secondaire, chapelle sud. Formé d’une table reposant sur 3 colonnes corinthiennes. Précédé d’un emmarchement. Surmonté d’une niche néogothique abritant la statue de saint Martin. Tabernacle sous un arc brisé encadré de deux colonnettes et orné d’une porte en bois sculptée représentant Jésus portant un agneau.
- Confessionnal, chapelle Saint-Barthélemy, chêne, découpes chantournées, remanié. L = 221 cm ; la = 195 cm
- Fonts baptismaux, chapelle Saint-Barthélemy, 18e siècle, bassin de forme ovale sur un pied balustre reposant sur une dalle rectangulaire scellée, pierre marbrière rose ; cuve en bois avec traces de charnière recouverte d’une cuve en tôle avec deux petites poignées, séparée en deux ; traces de scellement anciens dans le marbre au niveau de la cuve, h = 97 cm.
SCULPTURE
Dans l’église :
- saint Paul : chœur, plâtre polychrome, porte une épée et tient un livre
- saint Pierre : chœur, plâtre polychrome, tient une clé et un livre
- sainte Thérèse : nef, signée F.R.M BERNARD R, non peinte
- saint Antoine de Padoue avec l’Enfant Jésus, tenant un livre et un bouquet : nef, polychrome
- curé d’Ars : nef, plâtre polychrome
- saint avec livre et épée : à droite de l’autel du transept sud, monochrome avec liseré doré sur console
- Jeanne d’Arc : à gauche de l’autel du transept sud, monochrome, porte l’inscription : « JESUS MAMA ». Dims : h=156 cm
- saint Martin : sur l’autel du transept sud, monochrome et doré, il porte une crosse et tient un livre
- ange gardien : chapelle sud, plâtre sur socle en bois, polychrome. Dims : h=110 cm
- saint Joseph (?) : à gauche de l’autel du transept nord, sur une console ouvragée de feuilles de vigne, polychrome, tient un bâton fleuri. Dims : h=127 cm
- Jésus Christ montrant son cœur et ses plaies, polychrome, sur console. Dims : h=127 cm
ORFÈVRERIE
Dans l’église :
- Croix d’autel (majeur) : métal doré, pied tripode avec 3 médaillons (Vierge, Sacré-Cœur et INRI). Dims : h=110 cm ; la=49 cm
- Crucifix d’autel (majeur) : métal noirci, Christ en cuivre. Dims : h=40cm ; la=24 cm
Thématiques :
  • patrimoine religieux de la Côte de Beaune
Aire d’étude et canton : Côte de Beaune
Parties constituantes non étudiées :
  • lambris d'appui
  • autel
  • tabernacle
  • confessionnal
  • fonts baptismaux
  • statue
  • croix d'autel
  • croix
Carte interactive
Haut de page