PRESBYTÈRE
70 - Gy
rue de l' Eglise
- Dossier IA00016241 réalisé en 2013
- Auteur(s) : Sabrina Dalibard, Christiane Roussel
Historique
Le bâtiment est mentionné en 1502 dans l'acte de vente d’un habitant de Bucey à « Messieurs du Chapitre » d’une maison située devant l’église et touchant les murs du bourg.
L'édifice actuel conserve en effet une tour d'escalier du 16e siècle (escalier en vis) ; le reste de l'édifice date plutôt du 18e siècle (linteaux en arcs segmentaires des baies...), voire même du 19e siècle en ce qui concerne la façade ouest.
Ce phénomène de transformation d'un bâtiment du 16e siècle au cours du 18e siècle est très fréquent à Gy. Ainsi, la majorité des constructions du 16e siècle de la ville haute a fait l'objet d'une reprise au cours de la seconde moitié du 18e siècle, peut-être sous l'impulsion des travaux menés par le cardinal de Choiseul sur le château et l'église paroissiale à cette époque.
La façade postérieure, ouest, donne sur un jardin dans lequel se trouve un cèdre centenaire ; ce jardin est figuré sur le cadastre napoléonien de 1837. La régularité des percements de cette façade témoigne d'une reprise probable de cette partie au cours du 19e siècle.
- 16e siècle
- 19e siècle
- 18e siècle
Description
Ce bâtiment est élevé en moellon de calcaire enduit en façade est et en pierre de taille de calcaire en façade ouest ; la toiture à croupes est quant à elle couverte de tuiles plates. La pente de cette toiture est très accentuée.
La façade ouest, donnant sur la place de l'église, présente une tour à pans coupés dérasée dans sa partie haute. De part et d'autre de cette tour, sont percées des baies à linteaux en arcs segmentaires. La porte de grange de la partie nord du rez-de-chaussée présente un arc en plein cintre. Certaines baies murées (au nord de la tour), ainsi que la porte d'accès à la cave, possèdent des linteaux en anse de panier chanfreinés.
La façade Est est rythmée de travées composées de baies quadrangulaires à encadrements de pierre de taille calcaire.
A l'intérieur, un escalier en vis en pierre calcaire se trouve dans la tour.
Au rez-de-chaussée, la partie nord abrite une remise dans laquelle se trouve un four ; la gueule du four existe encore aujourd'hui. La partie sud du rez-de-chaussée, légèrement surélevée par rapport à la partie nord, est occupée par une cuisine qui possède une cheminée à piédroits en forme de colonnes sur le pignon sud.
- calcaire
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 1 étage carré
- élévation à travées
- escalier en vis,
Source(s) documentaire(s)
-
282 E Dépôt 383. Archives communales déposées.
Archives communales déposées. Presbytère, Hôtel de ville.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 282 E Dépôt 383 -
3 O 291. Bâtiments communaux
Bâtiments communaux. Lavoirs, fontaines.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 291
-
Cadastre napoléonien, 1837.
Cadastre napoléonien, Gy. Tableau d'assemblage et feuilles de sections. 1837, papier.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3P2628
-
Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. 1986.
Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. Besançon, Association pour la promotion et le développement de l'inventaire comtois, Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, 1986, 48 p. (Images du patrimoine ; 24). -
Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps, 2002.
Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps. Besançon, 2002Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3131/13
À voir
Informations complémentaires
- enclos
- cour
- terrasse en terre-plein
- parc
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine