PORTE DE GARDE ET PONT MOBILE DE CHARENTENAY
70 - Soing-Cubry-Charentenay
- Dossier IA70001112 réalisé en 2019 revu en 2020
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
Suite à la mise en adjudication des travaux en 1877 pour l’achèvement de la dérivation de Charentenay, une porte de garde est installée afin de protéger des crues le canal situé dans cette "coupure" (ou dérivation). Située au milieu du village, la porte est surmontée d'un pont tournant qui permet de relier les deux berges ; ce pont est construit vers 1878. Le site est complété par une maison éclusière.
Dès sa mise en service, le pont fera l'objet de réclamations de la part des habitants du village, du fait de sa dangerosité lorsqu'il est en position ouvert. Le maire demanda aux ingénieurs chargés du projet, d'installer des garde-fous et une échelle de sauvetage. Des plaintes sont également adressées à l’administration des Ponts et Chaussées car les véhicules excédant un poids de 3 tonnes ne peuvent pas emprunter le pont.
Les portes sont remplacées vers 1905.
Le pont tournant a été supprimé et remplacé par un pont fixe vers 1951.
Période(s)
Principale :
- 4e quart 19e siècle
Date(s)
Description
Le canal se rétrécit légèrement au niveau de la porte de garde. La porte est munie de deux vantaux et le pont (anciennement mobile) a un tablier en béton.
Murs :
- calcaire
- maçonnerie
Source(s) documentaire(s)
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241 S 8 Dérivation de Charentenay (1838-1891)
241 S 8 Dérivation de Charentenay (1838-1891) : travaux divers liés à la navigation de la Saône.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 241 S 8 -
274 S 15. Bief de Charentenay (1876-1937).
274 S 15. Bief de Charentenay (1876-1937). - Achèvement de la dérivation : plans de l'écluse et pont, profils, acquisitions foncières. Pont tournant de Charentenay: correspondances, législation.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 274 S 15 -
274 S 33. Bief de Savoyeux (1851-1882).
274 S 33. Bief de Savoyeux (1851-1882). - Acquisitions foncières, enquêtes parcellaires, pont suspendu.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 274 S 33.
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Dérivation de Charentenay. - Plan parcellaire des terrains à acquérir pour l'ouverture de cette dérivation, 1838.
Dérivation de Charentenay. - Plan parcellaire des terrains à acquérir pour l'ouverture de cette dérivation, 1838, dessin par le service de la Navigation intérieure (Saône supérieure).Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 241 S 8.
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Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Hydrographie :
la Saône
Dénomination :
porte de garde, pont mobile
Parties constituantes non étudiées :
- maison
- remise de matériel
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine