PORT D'OUROUX
71 - Ouroux-sur-Saône
PK 129,5
- Dossier IA71003648 réalisé en 2020
- Auteur(s) : Aurélie Lallement
Historique
Courtépée cite le "beau port sur la Saône, où les marchandises sont à l'abri des grandes crues d'eau, avec deux ponts en pierre sur des biefs". Thomas Dumorey fait également mention du port d'Ouroux dans son Mémoire à la fin du 18e siècle (C 4461) : il indique qu'il est très commerçant et qu'"on y charge des bois, du charbon, quelques grains et surtout une grande quantité de cercles".
Le tableau n° 3 des obstacles à la navigation du 4 mai 1860 (Renseignements statistiques ; 3 S 9) nous apprend que le port est en mauvais état et que son importance est due au commerce de bois de toute espèce, cendres, paille, blé, échalas, pierres, etc. Il y est précisé qu'il faut aménager des perrés avec rampe d'accès aux deux ports sur une longueur de 608 m. Le tableau des Dates probables de construction des principaux ouvrages d'endiguement et clayonnages ou travaux qui ont pu influer sur le régime de la rivière de Saône dressé le 8 janvier 1871 (3 S 9) précise que les perrés et la rampe d'accès à la Saône au niveau du port d'Ouroux ont été construits en 1867.
En outre, il apparaît que le port d'Ouroux ait été reconnu par arrêté préfectoral (1842) comme escale pour les voyageurs des bateaux "Parisien" à vapeur, ce qui a motivé l'entretien d'un ponton jusqu'en 1923 (d'après la plaque des Amis de la Bresse Chalonnaise). Il figure également dans la liste des ports de Saône dressée par Larue.
Le port d'Ouroux a par ailleurs constitué une importante zone de fouilles archéologiques : entre 1978 et 1982, un dispositif de grande envergure a été mis en place pour fouiller l'habitat du Bronze final d'Ouroux (Bonnamour). Les recherches archéologiques menées dès la fin des années 1970 et en particulier au début des années 1990 sur cette zone ont permis de mettre en évidence un passage à gué (au niveau du port des Varennes), dit le gué de la Casaque (dont la partie médiane remonterait au 1er siècle). Rive droite se trouvaient des bâtiments (château de la Casaque) encore visibles sur la carte de 1862. Ce passage qui a connu une activité gallo-romaine et médiévale, comme en témoigne le matériel fouillé, s'est vraisemblablement déplacé à l'emplacement actuel du pont d'Ouroux (sur la carte de 1862, il est déjà indiqué à cet emplacement). Annie Dumont explique que le port et le bac d'Ouroux "ont probablement été créés au plus tard dans le courant du 14e siècle, peut-être même avant et ont fonctionné simultanément" et que le port des Varennes a disparu au profit de celui d'Ouroux. Le port des Varennes, qui se trouvait sur la rive droite, était en très mauvais état et dès 1860, des dépenses d'entretien ont été planifiées. Toujours d'après le tableau n° 3 des obstacles à la navigation du 4 mai 1860 (Renseignements statistiques), il est précisé qu'on y faisait des chargements importants de paille, foin et blé.
Période(s)
Principale :
- Antiquité
- Moyen Age
- Temps modernes
- 3e quart 19e siècle
Description
Situé à l'amont immédiat du pont d'Ouroux, le port d'Ouroux occupe la rive gauche de la Saône. Plusieurs rampes (3 rampes-abreuvoirs et une cale double à tablier haut) et escaliers de sauvetage jalonnent le port depuis le pont de la Grande Raie (aujourd'hui bief des Petits Prés) jusqu'à la limite amont des perrés, sur 600 m environ, face à l'ancien port de Varennes (débouché de l'ancien bac, rive droite). Au niveau de la cale double se trouve un puits et la maison en face porte une plaque indiquant "Le Port". Les activités commerciales décrites au 19e siècle n'ont plus cours aujourd'hui mais les différents aménagements de rives sont toujours présents depuis la rampe la plus en amont jusqu'au pont d'Ouroux.
Murs :
- calcaire
Source(s) documentaire(s)
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Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779. -
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.
Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 9 -
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 112. Volume 4, entre Flagey et Allerey, pk 226 à 164 : feuilles 40 à 31. 1864.
Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 112. Cartes itinéraires de la Saône : registres. Volume 4, entre Flagey et Allerey, pk 226 à 164 : feuilles 40 à 31. 1864.Lieu de conservation : Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 112
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COURTEPEE, BEGUILLET. Description générale et particulière du Duché de Bourgogne. Tome III : Bailliages de Charolles, Montcenis, Semur, Chalon-sur-Saône et Noyers.
COURTEPEE, BEGUILLET. Description générale et particulière du Duché de Bourgogne. Tome III : Bailliages de Charolles, Montcenis, Semur, Chalon-sur-Saône et Noyers. Avallon : Editions F.E.R.N., 1967 (3e ed.). -
Larue, Antoine. Manuel des voies navigables de la France, avec leur prolongement au delà des frontières. Le Creusot : Pautet, Libraire-Editeur. 1877.
Larue, Antoine. Manuel des voies navigables de la France, avec leur prolongement au delà des frontières. Le Creusot : Pautet, Libraire-Editeur. 1877. -
Dumont, Annie. Les passages à gué de la Grande Saône. Approche archéologique et historique d'un espace fluvial (de Verdun-dur-le-Doubs à Lyon). Dijon : Revue archéologique de l'Est. 2002
Dumont, Annie. Les passages à gué de la Grande Saône. Approche archéologique et historique d'un espace fluvial (de Verdun-dur-le-Doubs à Lyon). Dijon : Revue archéologique de l'Est. 2002 -
Bonnamour, Louis. Archéologie du lit mineur de la Saône : les recherches en chalonnais. Dans Dynamique du paysage : Entretiens de géoarchéologie (Table Disponible sur Internet :
Bonnamour, Louis. Archéologie du lit mineur de la Saône : les recherches en Chalonnais. Dans Dynamique du paysage : Entretiens de géoarchéologie (Table ronde tenue à Lyon les 17 et 18 novembre 1995). Lyon : Alpara, 1997.
Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/alpara/1487>
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton :
Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination :
port
Parties constituantes non étudiées :
- bac
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine