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PORT DE MIGENNES (CANAL DE BOURGOGNE)

89 - Migennes

Bief 114-115 du versant Yonne

  • Dossier IA89001054 réalisé en 2008 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Grand panorama sur le port. De gauche à droite : le site d'écluse, flèche de l'église du Christ-Roi, port, le site SNCF. La cale sèche. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Commencés à la fin du 18e siècle, les travaux du port reprennent en 1808 (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 43). On construit un mur d'embarcadère en 1840 (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 29) puis on fait remarquer que "depuis le mois de janvier 1846, un projet est à fournir à l'approbation ministérielle pour l'agrandissement du bassin supérieur de La Roche, la construction d'un bassin à flot [établi par les ingénieurs en 1845] et d'une écluse d'embouchure dans la rivière d'Yonne, à 500 m [projet remontant à 1841 pour contrer les amas de sable déposés par l'Armance] en aval de l'embouchure actuelle qui serait supprimée". Ces travaux deviennent urgents car une "décision ministérielle toute récente désigne le port de La Roche pour l'entrepôt général des marchandises. Il y a donc nécessité à ce que des mesures soient promptement prises afin de satisfaire aux voeux du commerce et des maîtres de marine qui fréquentent le canal de Bourgogne, et assurer les service de l'entrepôt sur le port de La Roche" (Archives départementales de l'Yonne, 3 S 91). En 1848-1849, à cause des encombrements, les maîtres-mariniers avaient signé une pétition pour que le bassin du port soit prolongé jusqu'à l'écluse de Cheny [Migennes] par l'élargissement du dernier bief. Le projet fut mis de côté puis abandonné. (Voir également Pierre Pinon, Le canal de Bourgogne et les projets d'extension urbaine : La Roche, Saint-Florentin et Dijon. Association bourguignonne des sociétés savantes, Villes et communes des origines au 19e siècle. Actes du congrès de Joigny. Dijon, 1997, p. 81-86.)
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 18e siècle
  • 1ère moitié 19e siècle

Description


Le bassin est de forme rectangulaire. Rive droite se trouvent un quai et une rampe de mise à l'eau, séparée du port par un mur en béton, ainsi qu'un lavoir en contrebas. Sur la rive gauche se trouve le site SNCF avec le poste d'aiguillage. Sur les berges aménagées se dressent deux hangars, et une cale sèche est située parallèlement au sas d'écluse. Elle est fermée par une porte et l'écoulement se fait par une vanne.

Source(s) documentaire(s)

  • PINON, Pierre. Le canal de Bourgogne et les projets d'extension urbaine : La Roche, Saint-Florentin et Dijon. In VILLES ET COMMUNES DES ORIGINES AU XIXe SIECLE (6 : 1996 ; Joigny). Dijon, Joigny : Association bourguignonne des sociétés savantes, Association culturelle et d’études de Joigny, 1997.
    PINON, Pierre. Le canal de Bourgogne et les projets d'extension urbaine : La Roche, Saint-Florentin et Dijon. In VILLES ET COMMUNES DES ORIGINES AU XIXe SIECLE (6 : 1996 ; Joigny). Dijon, Joigny : Association bourguignonne des sociétés savantes, Association culturelle et d’études de Joigny, 1997.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : port
Parties constituantes non étudiées :
  • bassin de port
  • quai
  • berge aménagée
  • cale
Carte interactive
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