Télécharger la version PDF

PORT DE BANTANGES (LA SEILLE CANALISÉE)

71 - Bantanges

Le port de Bantanges

  • Dossier IA71001643 réalisé en 2010
  • Auteur(s) : Virginie Malherbe, Alain Morelière, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble, vers l'amont du port de Bantanges. Deux fauteuils d'avion. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les sources sont ténues sur le port de Bantanges. Le projet de canalisation de 1784 ne le mentionne pas. Il est cité dans le cadastre de 1816, mais comme un lieu-dit, sans aménagement spécifique visible, hormis le chemin de halage. Il est bien visible sur un plan de 1897, mais sans autre aménagement indiqué qu'un quai. Un bac faisait la traversée, des cartes postales anciennes pérennisent la maison du passeur. La construction du pont à Chevreuse en 1951 a mis fin à cette activité (Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S12 et cadastre napoléonien de 1816 ; VNF-direction territoriale Centre-Bourgogne ; subdivision de Montceau-les-Mines, carte du linéaire de 1897, projet de canalisation de la Seille, 1784).
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle
  • 20e siècle

Description


Il ne reste qu'une bitte d'amarrage estampillée HPLM sur le port de Bantanges. Le quai, ainsi que tous les autres aménagements ont disparus. Une borne est encore visible, ainsi qu'un alignement d'arbres signalant l'ancien chemin de halage devenu inaccessible. Des baraquements privés et installations de pêcheurs occupent le site.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : la Seille canalisée
Dénomination : port
Parties constituantes non étudiées :
  • quai
Carte interactive
Haut de page