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PONT ROUTIER (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Saint-Claude

rue du Travail

  • Dossier IA39001167 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, depuis le côté La Cluse (sud). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le pont est construit pour maintenir les communications entre la ville et le quartier du Grand Plan, notamment la rue du Travail et le boulevard Emile Zola (actuel boulevard Bellevue). Seul passage supérieur voûté édifié sur la section Morez -Saint-Claude par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris- Lyon - Méditerranée) Roussel puis Peyre, dirigés par l'ingénieur en chef Paul Séjourné, il est dû aux entrepreneurs François Mercier et Lafont, adjudicataires le 21 février 1908 du cinquième lot d'infrastructure. Il est achevé avant le 10 août 1912, date d'ouverture à l'exploitation de la section. La rue qu'il supporte s'est appelée chemin des Carrières puis Montée du Grand Plan jusqu'en 1975, date à laquelle elle est rattachée à celle du Travail. Le tablier a été élargi et refait en béton armé en 1962-1963.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Secondaire :
  • 3e quart 20e siècle
Date(s)
1912 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Roussel, ingénieur civil. 19e-20e siècles.

Peyre, ingénieur civil. XIXe-XXe siècles.

François Mercier, entrepreneur. XIXe-XXe siècles.

Entrepreneur Lafont. XIXe-XXe siècles.

Description


Enjambant la voie ferrée en biais (avec un angle de 60 °), le pont (au PK 073.008) avait initialement une largeur de 5 m entre garde-corps pour une longueur de 6 m, son tablier reposant sur une voûte en berceau segmentaire. Actuellement, le tablier - élargi - repose sur d'imposantes poutres droites en béton armé, déterminant une hauteur libre de 4, 87 m. L'ouvrage est précédé au nord par une rampe d'accès de 58 m, parallèle à la voie. Sa jonction avec la rampe s'effectue à l'aide de trois arches couvertes d'une voûte en berceau en anse de panier qui, libres à l'origine, ont été fermées par la suite pour servir de garage. Un escalier en maçonnerie permet un accès direct au haut de la rampe. L'ensemble est construit en moellon calcaire, provenant des carrières locales et de celles de Villebois (Ain), avec appareil à bossages rustiques ou appareil polygonal. Les garde-corps métalliques composés de travées à motifs ovales barlongs juxtaposés, avec potelets octogonaux en fonte surmontés d'une pomme de pin, n'ont été conservés que pour l'escalier. Ailleurs, ils ont été remplacés par des garde-corps également métalliques mais plus simples, dont les travées sont formées, entre deux supports, par huit barres rectangulaires verticales.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • moellon
  • bossage
Couvrement :
  • voûte en berceau segmentaire
  • voûte en berceau en anse-de-panier
Escalier :
  • escalier isolé escalier droit en maçonnerie
Autre :
  • rampe d'accès
Typologie :
  • pont en arc

Source(s) documentaire(s)

  • Passage supérieur voûté [...] Pt 238 H + 41 m, [1919].
    Passage supérieur voûté [...] Pt 238 H + 41 m, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 1.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Passage supérieur voûté [... Coupes et élévation], [1919].
    Passage supérieur voûté [... Coupes et élévation], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:100. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. V.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Accès au passage supérieur voûté du Pt 238 H + 41 m, [1919].
    Accès au passage supérieur voûté du Pt 238 H + 41 m, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 2.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Passage supérieur voûté de 5,00 m de largeur entre garde-corps, biais à 60 ° sous le chemin des Carrières. Plan d'ensemble [et] Elévation, [1919].
    Passage supérieur voûté de 5,00 m de largeur entre garde-corps, biais à 60 ° sous le chemin des Carrières. Plan d'ensemble [et] Elévation, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. IV.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : pont
Parties constituantes non étudiées :
  • escalier indépendant
Carte interactive
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