PONT ROUTIER (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Le Pasquier
Les Champs au Roi - V.C. 1
- Dossier IA39001091 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
 
                                          Historique
Ce pont a été construit en même temps que la section Andelot-en-Montagne - Champagnole, entre juin 1865 et juin 1867, pour permettre au chemin d'enjamber la voie ferrée. Il est l'oeuvre de l'entrepreneur Guichard, suivant le projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) défini pour cette section par l'ingénieur Lucien-Hippolyte Vertray et validé par l'ingénieur en chef Adrien Ruelle. Le type de voie supporté changeant et s'alourdissant, il a été renforcé en 1992 par l'entreprise Hequet.
Période(s)
                                              
                          Principale :
                          
                                                                - 3e quart 19e siècle
Date(s)
                                                                                                                                                                                      
                              
                                1867 :                              
                                                              daté par source
                                                          
                                                      
                              
                                1867 :                              
                                                              daté par travaux historiques
                                                          
                                                                        Auteur(s) & personnalité(s)
                        Guichard, entrepreneur. 19e siècle.
Description
Ce pont (au PK 008.125), en pierre de taille calcaire, comporte une travée de 7, 50 m de large, couverte d'une voûte en berceau segmentaire, et présente une hauteur libre de 4, 68 m. Le tablier en léger dos-d'âne se prolonge par des murets en retour alors qu'au niveau de la voie, les piédroits des culées ont été renforcés par des murs talutés, à bossage, largement débordants. Dix tirants métalliques en partie haute des culées attestent de la campagne de reprise de l'ouvrage. Les garde-corps métalliques anciens se composent de dix travées, formées de neuf motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité du pont par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin.
                          Murs :
                          
                      - calcaire
- métal
- pierre de taille
- bossage
                        Couvrement :
                        
                    - voûte en berceau segmentaire
                        Typologie :
                        
                    - pont en arc
À voir
Informations complémentaires
                      Thématiques :
                      
                  - la voie ferrée Andelot - La Cluse
                      Aire d’étude et canton :
                      la voie ferrée Andelot - La Cluse
                    
                  
                      Dénomination :
                      pont
                    
                  - © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
 
                   
                   
                   
                   
                       
                       
                       
                       
                                                                 
                                                                 
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                  