PONT ROUTIER (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Le Pasquier
Les Champs au Roi - V.C. 1
- Dossier IA39001091 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Ce pont a été construit en même temps que la section Andelot-en-Montagne - Champagnole, entre juin 1865 et juin 1867, pour permettre au chemin d'enjamber la voie ferrée. Il est l'oeuvre de l'entrepreneur Guichard, suivant le projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) défini pour cette section par l'ingénieur Lucien-Hippolyte Vertray et validé par l'ingénieur en chef Adrien Ruelle. Le type de voie supporté changeant et s'alourdissant, il a été renforcé en 1992 par l'entreprise Hequet.
Période(s)
Principale :
- 3e quart 19e siècle
Date(s)
1867 :
daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)
Guichard, entrepreneur. 19e siècle.
Description
Ce pont (au PK 008.125), en pierre de taille calcaire, comporte une travée de 7, 50 m de large, couverte d'une voûte en berceau segmentaire, et présente une hauteur libre de 4, 68 m. Le tablier en léger dos-d'âne se prolonge par des murets en retour alors qu'au niveau de la voie, les piédroits des culées ont été renforcés par des murs talutés, à bossage, largement débordants. Dix tirants métalliques en partie haute des culées attestent de la campagne de reprise de l'ouvrage. Les garde-corps métalliques anciens se composent de dix travées, formées de neuf motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité du pont par un potelet octogonal en fonte, surmonté d'une pomme de pin.
Murs :
- calcaire
- métal
- pierre de taille
- bossage
Couvrement :
- voûte en berceau segmentaire
Typologie :
- pont en arc
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton :
la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine