PONT ROUTIER (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
Dortan
Côtes de Sièges
- Dossier IA01000426 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Ce pont est construit après le 6 février 1882, date de la décision ministérielle approuvant le projet d'exécution du troisième lot de travaux du tronçon Saint-Claude - Oyonnax qui, élaboré par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Emile Monnet et Picquenot [Paul ?], s'étend de Dortan à Oyonnax. Il est achevé avant le 31 décembre 1886, réception provisoire du lot (sa réception définitive ayant lieu le 31 décembre suivant). Il est l'oeuvre de l'entreprise des frères Jean-Eugène et Auguste-Adolphe Jousse, demeurant au Collet-de-Dèze (Lozère), adjudicataires de ce lot le 3 janvier 1883.
Période(s)
Principale :
- 4e quart 19e siècle
Date(s)
1886 :
daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)
Jean-Eugène Jousse. Entrepreneur au Collet-de-Dèze (Lozère), associé à son frère Auguste Adolphe. 19e siècle
Auguste-Adolphe Jousse. Entrepreneur au Collet-de-Dèze (Lozère), associé à son frère Jean-Eugène. 19e siècle
Description
Supportant un chemin forestier, l'ouvrage (au PK 097.532) enjambe la voie ferrée, inscrite en tranchée dans une courbe à gauche (d'un rayon de courbure de 500 m) et en pente montante (25 mm / m). En pierre de taille calcaire, il est du type à culées perdues. Il se compose d'une travée large de 10 m, couverte d'une voûte en berceau segmentaire, et présente une hauteur libre de 5 m et, suivant un document de 1882, une largeur de 4 m entre garde-corps. Métalliques, ces derniers se composent de travées formées de sept motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte.
Murs :
- calcaire
- métal
- pierre de taille
Couvrement :
- voûte en berceau segmentaire
Typologie :
- pont en arc
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton :
la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine