PONT ROUTIER SUR LA SEILLE (LA SEILLE CANALISÉE)
71 - Louhans
- Dossier IA71001617 réalisé en 2010
- Auteur(s) : Virginie Malherbe, Alain Morelière, Aurélie Lallement

Historique
On franchissait la Seille et le Solnan par des ponts en bois jusqu'à la fin du 18e siècle. Une partie mobile pouvait se relever grâce à une chaîne. Le seigneur percevait un droit de passage ainsi que le prieur de la ville, qui avait la charge de l'entretien. En 1780, les ponts passent en propriété à la province. Emiland-Marie Gauthey, ingénieur en chef des Etats de Bourgogne en 1782, lance les travaux, sur des projets modifiés de son prédécesseur, Thomas Dumorey. L'entrepreneur Jean Lachaume de Macon commence la construction, pour 97000 livres. Le pont sur le Solnan est terminé en 1785. En 1892, il est percé de 3 puits destinés à recevoir des dispositifs de mines. Il est élargi en 1910 par le remplacement du parapet en pierre par un parapet en fer. Il est totalement détruit le 4 septembre 1944. Un autre ouvrage a été reconstruit au même emplacement.
Période(s)
Principale :
- 19e siècle
- 20e siècle
Date(s)
1947 :
daté par source
Description
Murs :
- métal
- pierre de taille
- béton armé
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
la Seille canalisée
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine