PONT ROUTIER ISOLÉ DE MONCEAUX (CANAL DU NIVERNAIS)
58 - Dirol
Bief 35 du versant Seine
- Dossier IA58000922 réalisé en 2011 revu en 2012
- Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
![Vue d'ensemble du pont. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine Vue d'ensemble du pont. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine](/sites/default/files/styles/inventaire_visuel_principal/public/phototheque/IVR26_20175800361NUC2A.jpg)
Historique
Dans un état des ouvrage effectués en 1835, on apprend que le "pont fixe de Monceaux en maçonnerie et en charpente" est réalisé au trois-quart (Archives nationales, F14 6984). La charpente du pont fut reconstruite en 1851, puis remplacée par des poutres en fer en 1876 (Archives nationales, F14 6986 ; Archives nationales, F14 6989).
Période(s)
Principale :
- 19e siècle
Description
Pont permettant le passage de D 128. Il se compose de culées en moellon, d'un tablier en béton et de garde-corps en métal.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal du Nivernais
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine