PONT ROUTIER ISOLÉ DE LA TRANCHÉE DU CREUSOT (CANAL DE BOURGOGNE)
21 - Saint-Thibault
Bief 13 du versant Yonne
- Dossier IA21003593 réalisé en 2007 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
Pont construit en 1812 sous la direction de l'ingénieur Charles Forey pour le rétablissement du passage de la route de Beaune à Semur au-dessus de la tranchée du Creusot (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 1 bis). Il est refait en pierre (était-il en bois auparavant ?) à partir de 1828 par l'entrepreneur Félix Maillerfert-Poinsot, de Tonnerre, mais une nouvelle adjudication est nécessaire pour son achèvement en 1833 (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 15). Il ne semble pas avoir été rehaussé comme les autres ponts en 1891-93 bien que les sources mentionnent dans un rapport de l'ingénieur Henri Bazin sa reconstruction lors des travaux d'élargissement de la tranchée adjugés en 1878 (Archives nationales F14 12518).
Période(s)
Principale :
- 1er quart 19e siècle
- 2e quart 19e siècle
Date(s)
1812 :
daté par source
1828 :
daté par travaux historiques
1891 :
daté par travaux historiques
Description
Pont ancien à une seule arche en anse de panier. Parapets en pierre. L'accès au chemin de halage se fait par des escaliers.
Murs :
- calcaire
- pierre de taille
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine