Télécharger la version PDF

PONT ROUTIER ISOLÉ DE LA TRANCHÉE DU CREUSOT (CANAL DE BOURGOGNE)

21 - Saint-Thibault

Bief 13 du versant Yonne

  • Dossier IA21003593 réalisé en 2007 revu en 2011
  • Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Le pont en pierre de l'amont, avec ses deux escaliers d'accès à la banquette de halage de la tranchée. Derrière le pont plus récent. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Pont construit en 1812 sous la direction de l'ingénieur Charles Forey pour le rétablissement du passage de la route de Beaune à Semur au-dessus de la tranchée du Creusot (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 1 bis). Il est refait en pierre (était-il en bois auparavant ?) à partir de 1828 par l'entrepreneur Félix Maillerfert-Poinsot, de Tonnerre, mais une nouvelle adjudication est nécessaire pour son achèvement en 1833 (Archives départementales de la Côte-d'Or, XIII S 1 a / 15). Il ne semble pas avoir été rehaussé comme les autres ponts en 1891-93 bien que les sources mentionnent dans un rapport de l'ingénieur Henri Bazin sa reconstruction lors des travaux d'élargissement de la tranchée adjugés en 1878 (Archives nationales F14 12518).
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 19e siècle
  • 2e quart 19e siècle
Date(s)
1812 : daté par source
1828 : daté par travaux historiques
1891 : daté par travaux historiques

Description


Pont ancien à une seule arche en anse de panier. Parapets en pierre. L'accès au chemin de halage se fait par des escaliers.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : pont
Carte interactive
Haut de page