PONT ROUTIER ISOLÉ DE GRIGNON (CANAL DE BOURGOGNE)
21 - Grignon
Bief 59 du versant Yonne
- Dossier IA21003503 réalisé en 2007 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
Ouvrage de 24 m de portée construit en bois en 1852. Les travaux de reconstruction avec tablier en métal sont compris dans la loi du 13 juin 1878. C'est l'entrepreneur Maison qui est adjudicataire des travaux le 11 juin 1881. Le projet a été dressé le 31 janvier 1881. Une augmentation de dépense s'imposa en 1882 à cause du poids du tablier en métal (somme totale : presque 20 000 frs). Etabli à l'époque au bief 59 pour le passage du chemin vicinal de Grignon à Seigny, il assure de nos jours la communication entre la RD 119 et les champs situés de l'autre côté du canal (Archives nationales F14 12520). N'étant en fait plus utilisé, il est resté dans un exceptionnel état de conservation.
Période(s)
Principale :
- 3e quart 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
Date(s)
1852 :
daté par source
1881 :
daté par source
Description
Avec ses culées en pierre, son tablier en métal, ses parapets, sa chaussée et ses trottoirs en bois, ce pont n'a jamais été remanié depuis sa reconstruction en 1881. Son état actuel continue de correspondre au projet dressé à l'époque «pour le remplacement des fermes et du tablier en charpente du pont de Grignon, par des fermes et des entretoises métalliques avec tablier en charpente [...]. Les culées en maçonnerie actuelles seront conservées ; on prendra soin des les exhausser de telle façon que la hauteur libre de 3,70m au dessus de la tenue réglementaire du bief règne sur une largeur égale à celle que le canal offre sous un mouillage de 2m [...]. Quand au tablier du pont, il présentera comme le tablier actuel, une chaussée de 2,60m entre deux tabliers de 0,86m de largeur franche». Les travaux de ferronnerie et de charpente firent l'objet de deux soumissions, l'une du Creusot, l'autre par l'entrepreneur Badin, de Montbard. Une borne routière Michelin indique toujours la D119 à l'entrée du pont.
Murs :
- calcaire
- métal
- bois
- pierre de taille
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
pont
Parties constituantes non étudiées :
- borne
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine