PONT MOBILE (PONT TOURNANT)
39 - Morez
15, 17 avenue Charles de Gaulle
- Dossier IA39001136 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Permettant le retournement des locomotives, le pont tournant a été installé lors de la construction de la gare, inaugurée le 12 août 1900.
- 4e quart 19e siècle
Description
Identique à celui de Saint-Claude, le pont tournant se compose d'un tablier métallique, supportant deux rails fixés directement sur lui et porté par un pivot central (haut d'environ 1, 80 m). D'un diamètre de 17 m, il est placé à l'intérieur d'une fosse en maçonnerie, plus profonde au centre. Le tablier est soutenu à chaque extrémité par deux roues, tournant sur un rail circulaire, et la plaque est actionnée à la main à l'aide de deux barres amovibles, qui se fixent sur un support placé à chaque extrémité. A côté de ce support, deux leviers commandent : le plus grand un blocage au sol, l'autre un verrou fixé sur le tablier. Une plaque boulonnée vers le pivot porte les inscriptions : T 8 - N 12.
- calcaire
- fer
- acier
- moellon
Source(s) documentaire(s)
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Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la commune de Morez sur une longueur de 1323,50 m [détail du pont tournant], 1894.
Plan parcellaire des terrains à acquérir dans la traversée de la commune de Morez sur une longueur de 1323,50 m [détail du pont tournant], 1894. Dessin sur calicot (plume, lavis), 24 septembre 1894, échelle 1:1000 par Languillaire (ingénieur civil)Lieu de conservation : Archives départementales du Jura, Montmorot - Cote du document : Sp 2107
À voir
Informations complémentaires
Les ponts tournants constituent un équipement devenu rare en France, et la ligne n'en conserve plus que trois.
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine