PONT FERROVIAIRE (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Saint-Laurent-en-Grandvaux
La Forêt de la Joux devant
- Dossier IA39001121 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Enjambant un chemin forestier, ce pont ferroviaire est construit entre le 3 juin 1892, date d'adjudication des travaux aux sieurs Fougerolle Frères, et la fin 1895. Etudiée sous la direction de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Vernis, auquel succède Moris, et des ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Moron, la partie Saint-Laurent-en-Grandvaux - Morbier du tronçon Saint-Laurent - Morez est mise en exploitation le 15 mai 1899.
Période(s)
Principale :
- 4e quart 19e siècle
Date(s)
1895 :
daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)
Fougerolle Frères, entrepreneur. 19e siècle.
Description
Ce pont à poutres droites (au PK 039.541) se compose de deux culées biaises (à 130 °) avec murs en retour, en moellons hexagonaux et pierres de taille calcaires, délimitant une travée large de 3 m, haute de 3, 42 m et couverte d'un tablier métallique. Les garde-corps sont formés de tubes métalliques assemblés par emboîtage ou soudés. A cet endroit, la voie est en pente ascendante de 25 mm / m.
Murs :
- calcaire
- métal
- moellon
Couvrement :
- charpente métallique apparente
Typologie :
- pont à poutres
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton :
la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination :
pont
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine