PONT FERROVIAIRE (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Champagnole
La Garenne - R.D. 5
- Dossier IA39001094 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
La modification du tracé de la route départementale n° 5, avec création d'un nouveau raccordement à la route nationale n° 5 au lieu-dit la Garenne, au nord de Champagnole, nécessite la création de ce pont ferroviaire, mis en service le 25 mai 1994 (l'année est inscrite sur le tablier). L'ouvrage est construit par la Société nouvelle de Construction et de Travaux publics (SNCTP), créée en 1970 et établie 10 rue du Docteur Quignard à Dijon (Côte-d'Or). Les études techniques sont dues à la société Cogeci (située 15 rue Emile Zola à Vaulx-en-Velin, Rhône), fondée en 1979 et membre du réseau d'entreprises coopératives de production Quadriplus groupe.
- 4e quart 20e siècle
Société nouvelle de Construction et de Travaux publics (SNCTP), créée en 1970 et établie 10 rue du Docteur Quignard à Dijon (Côte-d'Or).
Société Cogeci située 15 rue Emile Zola à Vaulx-en-Velin (Rhône), fondée en 1979 et membre du réseau d'entreprises coopératives de production Quadriplus groupe.
Description
Ce pont à poutres droites (au PK 012.472) est à travée unique, large de 11 m et en pente descendante de 18 mm / m. Il est réalisé en béton armé, avec un tablier du type à poutrelles enrobées (les poutrelles métalliques - profilés en I type IPN - sont noyées dans le béton) déterminant une hauteur libre de 6, 57 m, et des garde-corps métalliques. Ses culées se poursuivent par des murs de soutènement en aile. Il est typique des ponts construits actuellement.
- béton
- métal
- béton armé
- pont à poutres
À voir
Informations complémentaires
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine