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PONT FERROVIAIRE (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

Arbent

En Montagre

  • Dossier IA01000432 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble, depuis le côté La Cluse (sud-est). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce pont est l'oeuvre de l'entreprise des frères Jean-Eugène et Auguste-Adolphe Jousse, demeurant au Collet-de-Dèze (Lozère), adjudicataires du troisième lot de travaux du tronçon Saint-Claude - Oyonnax qui, s'étendant de Dortan à Oyonnax, a été défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Emile Monnet et Picquenot [Paul ?]. Il est construit entre le 6 février 1882, date de la décision ministérielle approuvant le projet d'exécution du lot, et le 31 décembre 1886, date de sa réception provisoire (la réception définitive aura lieu le 31 décembre suivant). Du fait de son faible dégagement par rapport à la paroi, la moitié de ses arches est bouchée et il est considéré comme un mur de soutènement par la SNCF (et porté comme tel dans ses documents).
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1886 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Emile Monnet. Ingénieur des Ponts-et-Chaussées. 19e siècle.

Jean-Eugène Jousse. Entrepreneur au Collet-de-Dèze (Lozère), associé à son frère Auguste Adolphe. 19e siècle

Auguste-Adolphe Jousse. Entrepreneur au Collet-de-Dèze (Lozère), associé à son frère Jean-Eugène. 19e siècle

Description


Long de 38 m (du PK 099.981 au PK 100.019), le pont comporte deux arches côté montagne et quatre côté vallée : il tient donc autant du mur à arcades que du pont. Il est réalisé en pierre de taille calcaire, à bossages rustiques, et les arches sont voûtées en berceau plein-cintre. Il supporte la voie unique, en pente ascendante (25 mm / m). Ses garde-corps métalliques se composent de travées formées de sept motifs ovales barlongs juxtaposés, et s'achèvent à chaque extrémité par un potelet octogonal en fonte.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • pierre de taille
  • bossage
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre
Typologie :
  • pont en arc

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : pont
Carte interactive
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